Imprimer cette page
Minimum obligatoire d’assurance automobile
Modifications au régime d'assurance auto du Nouveau-Brunswick
Règles relatives aux nouveaux conducteurs
Assurance automobile et soins de santé
La vérité sur les régimes publics d'assurance automobile
L'assurance privée fonctionne au Nouveau-brunswick
English

Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-brunswick, l’assurance automobile est offerte par près de 65 sociétés privées qui se font concurrence en offrant diverses combinaisons de prix, de services et de protections. Selon la loi, toute personne qui désire conduire une voiture au Nouveau-brunswick doit souscrire un montant minimal d’assurance (voir Minimums d’assurance) et peut souscrire une protection supplémentaire pour combler ses besoins.

Il est essentiel pour quiconque se déplace en voiture d’avoir une assurance automobile appropriée. Lorsqu’un Néo-Brunswickois est impliqué dans un accident, sa compagnie d’assurance l’aide à récupérer, lui offre un soutien s’il n’est pas en mesure de travailler et une protection financière s’il a blessé quelqu’un et qu’il se fait poursuivre en justice.

Au Canada, les gouvernements provinciaux choisissent les avantages que doit comprendre une assurance automobile. La difficulté est de trouver le juste milieu entre un prix abordable pour tous les conducteurs et une protection adéquate pour ceux qui présentent une réclamation. Si, par exemple, le gouvernement étend la protection, elle pourrait par conséquent devenir trop coûteuse pour de nombreux conducteurs.

Des changements apportés au régime d’assurance automobile du Nouveau-Brunswick en juillet 2003 ont amélioré l’équilibre entre prix abordable et protection adéquate (voir Réformes de l’assurance automobile). Étant donné qu’il est possible d’en faire davantage, d’autres mesures sont mises en œuvre pour s’assurer que les Néo-Brunswickois bénéficient de la meilleure protection au meilleur prix qui soit.

Liens | Carte du site | Confidentialité | Mise en garde     Bureau d’assurance du Canada. Tous droits réservés.