Nous pouvons tous lutter
contre le vol d'automobile
 |
Il suffit de prendre des précautions toute simples
Un professionnel peut voler votre véhicule en une trentaine
de secondes, sans les clés. Rien de plus facile. Heureusement,
vous pouvez rendre la cible des voleurs un peu plus difficile à
atteindre grâce à ces quelques précautions :
|
- Relevez toujours les vitres de votre auto, verrouillez les portes
et gardez vos clés avec vous.
- Gardez le certificat d’immatriculation et la preuve d’assurance
de votre véhicule sur vous en tout temps. Ne les laissez pas
dans la boîte à gants.
- Ne laissez jamais des objets de valeur ou des paquets bien en vue.
Placez-les dans le coffre arrière.
- Ne laissez pas les clés dans le système d'allumage, même lorsque vous faites le plein. Dans 20 % des vols d'autos, la clé était dans le système d'allumage.
- Stationnez toujours dans un endroit achalandé et bien éclairé.
- Protégez votre auto à l'aide d'un système antidémarrage approuvé par le BAC et conforme aux strictes normes canadiennes. Cependant, n'oubliez pas qu'il a été prouvé que l'efficacité d'un système antidémarrage peut être sérieusement compromise par l'installation, après l'acquisition d'un véhicule, d'un démarreur à distance (y compris ceux installés par des marchands d'automobiles neuves). Il est donc possible que pour des raisons de commodité, une voiture ne soit plus protégée du tout. Renseignez-vous à savoir s'ils sont compatibles.
- Faites marquer les pièces de votre auto. Les pièces
marquées sont moins attirantes pour les voleurs qui aiment démanteler
les vieilles automobiles pour en revendre les pièces («
cannibalisation »).
- Empêchez les voleurs de remorquer votre auto; stationnez votre
voiture avec les roues tournées et enclenchez le frein à
main.
- Ne donnez que la clé de contact au préposé au
stationnement Gardez vos autres clés sur vous.
- Si vous avez un garage, utilisez-le et verrouillez la porte du garage
ainsi que les portes de votre véhicule.
Verrouillez-la!
Le BAC, en partenariat avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) rappelle aux conducteurs de prendre ces précautions. Dans le cadre du programme Verrouillez-la!, des bénévoles et des agents de l'OPP se rendent dans des parcs de stationnements dans la province. Ils cherchent des automobilistes qui laissent des objets de valeur à la vue, laissent leur moteur en marche ou les portes non verrouillées. Dans chaque cas, l'équipe Verrouillez-la! laisse un avis sur le pare-brise pour rappeler au conducteur de mieux sécuriser leur véhicule à l'avenir.
^Début |