
Les 10 véhicules les plus souvent volés - 2010Le BAC publie le palmarès annuel des 10 véhicules les plus souvent volés - Les assureurs continuent de lutter contre le vol de voitureLe 16 décembre 2010Toronto, Ont. – Le 16 décembre 2010 – Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) vient de publier son palmarès annuel des véhicules les plus couramment volés de nos jours. Encore une fois en 2010, le fait que des modèles à traction intégrale/quatre roues motrices à valeur élevée figurent au palmarès indique que les réseaux sophistiqués de crime organisé sont à l’œuvre. Ces types de véhicules sont souvent convoités par les organisations criminelles qui les démantèlent pour les pièces, les revendent à des consommateurs qui ne se doutent de rien, ou les exportent dans des pays où il y a une forte demande pour les véhicules haut de gamme qui se comportent bien sur les terrains accidentés. Le mois dernier, le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi S-9, (Loi s’attaquant au vol d’automobile et aux crimes contre les biens) qui donne à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) le droit de saisir les véhicules volés destinés à l’exportation. Les 10 véhicules les plus convoités des voleurs au Canada :
« Le BAC félicite le gouvernement fédéral de lutter contre le crime organisé et le vol d’automobiles destinées à l’exportation et de faire de la sécurité des Canadiens une priorité, a déclaré Rick Bublin, vice-président, Services d’enquête, BAC. Le BAC continuera de travailler d’arrache-pied avec les organismes d’application de la loi et les organismes gouvernementaux de tout le Canada pour faire échec au vol d’auto et récupérer les véhicules volés avant qu’ils quittent le pays. » Le projet de loi S-9 modifie le Code criminel en faisant du vol d’un véhicule à moteur un crime distinct passible de lourdes sentences; en érigeant en infraction le fait de modifier, de détruire ou d’enlever le numéro d’identification d’un véhicule (NIV); et en érigeant en infraction le fait de trafiquer des biens obtenus criminellement ou de posséder des biens obtenus criminellement dans le but d’en faire le trafic. Depuis le début de l’année, le BAC, l’ASFC et les organismes locaux d’application de la loi aux ports de Montréal et d’Halifax ont saisi 600 véhicules volés, d’une valeur de 18 millions de dollars, en travaillant en partenariat. En comptant les véhicules qui ont été rapatriés d’outre-mer et ceux qui ont été récupérés à l’aide de la technologie de reconnaissance de plaques d’immatriculation, le BAC a récupéré pour 30,7 millions de dollars en véhicules volés, en 2010. Le BAC militera pour l’expansion du programme des ports au port de Vancouver en 2011. Le vol de voitures en chiffres :
« Outre les réseaux de crime sophistiqués qui fonctionnent comme des entreprises, le vol de transport (ou les « virées en voiture volée ») existe toujours, a ajouté M. Dublin. Ce type de vol est commis par des personnes à la recherche d’un véhicule facile à voler pour l’utiliser comme moyen de transport ou pour commettre d’autres crimes. La différence est que les véhicules volés pour ces motifs sont souvent abandonnés et retrouvés; alors que les véhicules volés par les réseaux de crime organisé disparaissent. » Il faut environ 30 secondes à un voleur professionnel pour voler un véhicule sans avoir de clé. Des dix véhicules les plus souvent volés au Canada, huit ne sont pas munis d’un système antidémarrage électronique approuvé, qui empêche un voleur de démarrer le véhicule sans la clé. Voici ce que les automobilistes peuvent faire pour protéger leur véhicule :
À propos du Bureau d'assurance du Canada - 30- Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Erika Bennett au (416) 3622031, poste 4387. |
||||
|
||||