Skip Navigation LinksBureau d'assurance du CanadaabVoiturePermis de conduire progressif
Left Navigation

Permis de conduire progressif


​​​​​​​​​​Avant d'obtenir leur permis de conduire régulier, les nouveaux conducteurs de l'Alberta doivent franchir toutes les étapes du programme de permis de conduire progressif de la province. ​​​

Que dois-je faire pour m’assurer si je suis un nouveau conducteur?

Avant de souscrire une assurance automobile, vous devez vous inscrire au programme d’obtention du permis de conduire en deux étapes de l’Alberta ​et remplir les critères de base​ établis par le gouvernement. Pour commencer, vous devez :

  • Être âgé d’au moins 14 ans.
  • Subir un examen de la vue.
  • Réussir un test des connaissances sur le code de la route. 
  • Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, obtenir le consentement de votre père ou mère ou de votre tuteur.
  • Présenter des pièces d’identité valides.​

À titre d’apprenti conducteur, il est également important que vous compreniez les restrictions​ particulières qui s’appliquent aux permis de conducteur apprenti de stade 1 (classe 7) et de conducteur en probation de stade 2 (classe 5-GDL).​​


Permis de conduire progressif

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de conduire régulier?

Il faut prévoir de trois à quatre ans au minimum pour franchir les deux étapes du programme de permis de conduire progressif. 

En Alberta, pour passer du permis de stade 1 au permis de stade 2, vous devez être âgé d’au moins 16 ans et subir avec succès l’épreuve de conduite de base de classe 5. Pour obtenir le permis de conduire régulier (classe 5), vous devez n’avoir subi aucune suspension au cours des 12 derniers mois du stade probatoire de deux ans et subir avec succès une épreuve de conduite de niveau avancé. 

Pourquoi autant d’étapes avant d’obtenir un permis régulier?

Les conducteurs débutants sont à l’origine d’innombrables décès et blessures liés aux accidents de la route. À la lumière des statistiques sur les accidents de la route et des systèmes d’obtention de permis de conduire en vigueur dans d’autres pays, des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont mis en place de nouvelles normes d’obtention du permis de conduire au milieu des années 2000.  

Le système de permis de conduire progressif s’appuie sur des recherches qui ont clairement démontré l’aspect sécuritaire de cette méthode par rapport à d’autres méthodes plus classiques. La plupart des programmes comportent un système à plusieurs étapes avec des niveaux débutant et intermédiaire qui doivent être franchis avant l’obtention du permis régulier. 

Qu’advient-il de mon assurance si mon permis est suspendu?

Vous devez signaler la suspension de votre permis à votre assureur sans tarder. 

Si vous contrevenez aux dispositions du code de la route et accumulez huit points d’inaptitude avec un permis de stade 1 ou de stade 2, votre permis de conduire sera suspendu​. Si vous êtes condamné pour une infraction au code de la route ou pour toute autre infraction liée à la conduite, des points d’inaptitude seront automatiquement inscrits à votre dossier de conduite. 

Le BAC et les pratiques exemplaires en matière de permis de conduire progressif au Canada

Le BAC milite depuis longtemps pour l’amélioration de la sécurité routière au pays. En 2005, avec le soutien du BAC, la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), un organisme de bienfaisance national et indépendant voué à la sécurité routière, a rédigé un rapport sur les pratiques exemplaires à observer au chapitre des permis de conduite progressifs au Canada.  

Le BAC a distribué une version provisoire de ce rapport (en anglais seulement) à toutes les personnes-ressources pertinentes des agences de permis de conduire progressif, ou à leurs homologues, dans tous les territoires de compétence du Canada.