Left Navigation

L’assurance automobile en Colombie-Britannique


​​​​​​​​​L’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), un assureur d’État, a le monopole de l’assurance automobile obligatoire. On peut également souscrire une assurance facultative auprès d’assureurs privés ou de l’ICBC. Le régime de la province combine l’assurance sans égard à la responsabilité et la responsabilité civile délictuelle.​

La couverture à l’égard des indemnités d’accident, de la responsabilité civile et des automobiles non assurées doit être souscrite auprès de l’ICBC. Le régime d’assurance de base comprend aussi une protection contre les automobilistes sous-assurés, les automobilistes non assurés et les automobilistes non identifiés, de même que l’assurance responsabilité inverse pour les résidents de la Colombie-Britannique.

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a établi des lignes directrices​ concernant les conducteurs et les véhicules. 


Ce qui est couvert

L’assurance responsabilité civile obligatoire protège le conducteur assuré et le propriétaire d’un véhicule en Colombie-Britannique si une personne est tuée ou blessée, ou subit des dommages matériels en raison de la négligence d’un conducteur. Les indemnités pour frais médicaux sont limitées à 150 000 $ par personne en Colombie-Britannique. 

Les conducteurs peuvent souscrire une couverture plus étendue qui convient à leurs besoins, telles :

  • ​Assurance collision
  • Assurance incendie
  • Assurance contre le vol
  • Garantie complémentaire responsabilité civile
  • Garantie complémentaire pour automobiliste sous-assuré

Vous pouvez souscrire une assurance supplémentaire auprès de l’une des compagnies privées d’assurance qui se font concurrence en Colombie-Britannique.

Auto Insurance Exchange

Vous voulez assurer votre voiture?

Les protections d’assurance peuvent changer. Ainsi, une modification apportée aux lois et règlements de l’État s’appliquerait aux garanties obligatoires. Lorsque vous souscrivez une assurance automobile ou lorsque vous renouvelez votre contrat, il est important que vous compreniez en quoi consiste l’assurance obligatoire exigée en Colombie-Britannique.  

Le gouvernement exige que tous les propriétaires de véhicule souscrivent une assurance obligatoire de 200 000 $ pour la responsabilité civile. L’assurance obligatoire pour automobile sous-assurée procure aux conducteurs assurés une protection maximale de 1 million de dollars pour des blessures ou un décès causés par un conducteur sous-assuré.  ​​