Assurance obligatoire en Colombie-Britannique


Un conducteur en Colombie-Britannique doit souscrire son assurance par l'intermédiaire de l'assureur d'État, la société Insurance Corporation of British Columbia (ICBC). Cette assurance doit respecter les exigences provinciales. Ainsi, dans la province, il est obligatoire de souscrire une garantie Responsabilité civile de 200 000 $.

Voici un résumé des garanties minimales exigées par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Veuillez vous reporter à la liste des sources pour obtenir plus de détails.

Les renseignements sont fournis à titre informatif seulement. Consultez un professionnel spécialisé en assurance pour recevoir de l'aide.


Au 1er janvier 2022

Minimum obligatoire en responsabilité civile:

La C.-B. a un système sans égard à la responsabilité et, en règle générale, la reponsabilité civile ne s’applique qu’à des situations restreintes. Dans les cas où une poursuite en justice est autorisée, une protection de 200 000 $ par accident est offerte; toutefois, si une réclamation portant à la fois sur des dommages corporels et des dommages matériels atteint ce montant, le règlement au titre des dommages matériels sera limité à 20 000 $.

Indemnisation directe des dommages matériels (IDDM) requise :

​La Colombie-Britannique dispose d’un régime similaire appelé Basic Vehicle Damage Coverage (garantie de base en cas de dommages au véhicule).

​Frais médicaux :

Sans limite de temps ni de montant.

Frais funéraires :

​Jusqu’à 9 386 $

​Prestations d'invalidité :

90 % du salaire net calculé en fonction d’un revenu annuel brut inférieur à 105 500 $.

Prestations de décès :

Limite de 68 863 $ au conjoint, les prestations aux personnes à charge dépendent de l’âge et vont de 32 708 $ à 61 680 $; néanmoins, s'il n'y a pas de conjoint ou de personne à charge, chaque parent ou enfant non dépendant reçoit jusqu’à 15 336 $.

Indemnités d'incapacité permanente :

​Jusqu’à 172 154 $/personne pour blessure non invalidante; jusqu’à 271 834 $ pour blessure invalidante.

Droit de poursuivre pour souffrances et douleurs?

​Non. Toutefois, il est possible de présenter une demande d'indemnité pour souffrances et douleurs. Le montant maximal du règlement est de 5 831 $ pour les accidents survenus le 1er avril 2022 ou après.

​Droit de poursuivre pour pertes financières dépassant les indemnités sans égard à la responsabilité?

Non.

​Administration :

​État (le gouvernement et le secteur privé sont en concurrence pour les garanties facultatives et supplémentaires).

 

Sources (en anglais seulement)