Left Navigation

L’assurance automobile au Manitoba


​​​​​​​​​​​​​​La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM), un assureur d’État, a le monopole de l’assurance automobile obligatoire. En vertu du régime d’assurance sans égard à la responsabilité de la province, le SAPM verse des indemnités aux personnes victimes d’un accident d’automobile au Manitoba. ​

La couverture à l’égard des indemnités d’accident, de la responsabilité civile et des automobiles non assurées doit être souscrite auprès de la SAPM​. Les personnes qui subissent des blessures dans un accident au Manitoba n’ont pas le droit d’intenter des poursuites en vue d’obtenir des indemnités pour douleurs et souffrance ou pertes financières d’un montant supérieur à celui prévu par le régime sans égard à la responsabilité.

La SAPM a établi des lignes directrices​ concernant les conducteurs et les véhicules. 


L’assurance automobile au Manitoba

Ce qui est couvert

L’assurance responsabilité civile obligatoire protège le conducteur assuré et le propriétaire d’un véhicule au Manitoba si une personne est tuée ou blessée, ou subit des dommages matériels dans un accident survenu à l’extérieur du Manitoba en raison de la négligence du conducteur. 

Le régime d’assurance automobile du Manitoba est « purement » sans égard à la responsabilité. Si vous subissez des blessures dans un accident de voiture, vous avez droit à une série d’avantages standards préétablis accordés par la SAPM. Si vos besoins changent ou si avez besoin d’un soutien financier supplémentaire, vous ne pouvez – en aucune circonstance – intenter des poursuites contre le conducteur responsable dans le but d’en obtenir plus. 

Vous voulez assurer votre voiture?

Le gouvernement exige que tous les conducteurs souscrivent une assurance responsabilité civile obligatoire de 200 000 $.