Left Navigation

Processus de réclamation


Claims Process

​Pour présenter une réclamation après une collision, vous devez aviser la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) dans les plus brefs délais. La SAPM désignera un évaluateur qui traitera votre réclamation et évaluera le montant total des dommages. 


Présentation d'une réclamation

Si vous ne présentez pas votre réclamation dans un certain délai, la SAPM pourrait ne pas être légalement tenue de l’honorer.

Visitez le site de la SAPM​ pour de plus amples détails sur les sujets suivants :

Pour déclarer une collision, appelez le 204-985-7000 (à Winnipeg), le 1-800-665-2410 (à l’extérieur de Winnipeg) ou le 1-800-661-6051 (à l’extérieur du Manitoba).

Trois conseils à suivre en cas de sinistre

  1. Si vous avez subi des blessures, vous pourriez avoir droit à des indemnités prévues par le Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP). 
    Vous devez utiliser le formulaire de demande d’indemnisation​.
  2. Si votre véhicule est endommagé, mais réparable, vous devez obtenir une estimation d’un évaluateur approuvé par la SAPM. Les évaluateurs de la SAPM suggèrent que les réparations soient effectuées uniquement par un centre de services agréé. Si vous n’êtes pas satisfait des réparations, signalez-le immédiatement à l’atelier de réparation ou discutez-en avec votre évaluateur.   
  3. Si les dommages sont importants et ne peuvent être réparés de façon que le véhicule soit sécuritaire, ou si le coût des réparations est élevé par rapport à la valeur du véhicule avant les dommages, la SAPM peut déclarer le véhicule perte totale, négocier un règlement avec vous et conserver le véhicule irrécupérable.

Votre évaluateur

Votre évaluateur est le représentant de la SAPM désigné pour s’occuper de votre réclamation et déterminer le montant des dommages ou du sinistre couvert. 

Comment documenter votre réclamation d’assurance

Prenez des photos avec votre cellulaire ou faites un croquis de la scène de l’accident. Notez la position des véhicules. Il est important de consigner tous les détails de l’accident et de les communiquer à votre évaluateur :

  • les circonstances, l’heure, la date et le lieu de la collision
  • la vitesse de votre véhicule et l’état de la route
  • les renseignements relatifs à l’assurance (par exemple, permis de conduire, plaques d’immatriculation, sociétés d’assurance et numéros de police)
  • les coordonnées (par exemple, nom, adresse, numéro de téléphone) des conducteurs, passagers et témoins

Si possible, imprimez et conservez un formulaire de rapport d’accident dans la boîte à gants ou la console de rangement de votre véhicule.

Voyez comment prévenir l’aggravation des dommages​ après un accident. ​​