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La tempête de verglas au Nouveau-Brunswick


 Si votre résidence, votre automobile ou votre entreprise a été endommagée par la tempête de verglas au Nouveau-Brunswick, voici des informations pour vous aider à comprendre votre couverture d'assurance et les étapes du processus de règlement. Si l'information dont vous avez besoin n'est pas incluse, appelez le Centre d'information des consommateurs du Bureau d'assurance du Canada, au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422).


Le BAC recommande aux propriétaires dont les biens assurés ont été endommagés de communiquer avec leur représentant d'assurance dès que possible pour déclarer les dommages infligés à leur maison ou leur lieu d'affaires. Puisque les garanties et les franchises varient d'une police à l'autre, les consommateurs doivent s'entretenir avec leur représentant d'assurance afin de déterminer ce que leur police couvre.

Voici ce que les propriétaires de maison devraient faire en attendant qu'un expert traite leur cas :

  • Documenter les dommages à leur propriété avec un appareil photo ou une caméra vidéo.
  • Entreprendre le nettoyage, s'il est sécuritaire de le faire.
  • Protéger, si possible, leurs biens contre toute aggravation des dommages (drainer les conduites d'eau et de chauffage domestiques, drainer le réservoir d'eau chaude), enlever les débris et prendre d'autres mesures d'atténuation.
  • Conserver tous les reçus des frais de nettoyage.
  • Faire preuve de prudence avec les appareils de chauffage et d'électricité en raison des risques d'incendie et d'émanation de fumées.
  • Communiquer avec le Centre d'information des consommateurs du BAC, au 1-844-227-5422, s'ils ont besoin d'aide pour entrer en contact avec leur assureur.

La plupart des polices d'assurance des propriétaires occupants couvrent les dommages causés par un arbre ou une branche qui tombe sur la maison, la remise ou la clôture en raison de la mauvaise température. Les dommages causés à un véhicule par la chute d'un arbre sont couverts par la police d'assurance automobile, si la garantie « Sans Collision ni versement » ou « Tous risques » a été souscrite. La plupart des polices d'assurance des propriétaires occupants indemnisent aussi la perte du contenu du congélateur en cas de panne d'électricité prolongée, déduction faite de la franchise. Dans tous les cas, les demandes de règlement sont assujetties à la franchise souscrite et aux modalités de la police d'assurance individuelle.