L'identification du statut des véhicules protège les consommateurs
Un criminel peut récupérer le NIV d'un véhicule mis à la ferraille et le placer sur un véhicule volé afin d'en masquer l'identité et pouvoir ainsi le remettre en circulation. Cependant, si un statut a été attribué au véhicule irrécupérable et au véhicule volé, les criminels devront travailler dur pour dissimuler l'identité du véhicule volé permettant de le remettre en circulation.
En dissimulant l'identité véritable d'un véhicule, un criminel peut vendre un véhicule volé ou sérieusement endommagé à un consommateur peu méfiant. Celui-ci s'expose alors à ce que le véhicule volé qu'il vient d'acheter soit saisi par la police sans possibilité de pouvoir le récupérer. Ou encore, il pourrait conduire un véhicule accidenté qui n'est pas sécuritaire.
L'attribution d'un statut aux véhicules protège les consommateurs en compliquant la tâche des criminels qui tentent de vendre un véhicule volé ou dangereux à un acheteur peu méfiant. Découvrez comment Équité Association aide les Canadiens à combattre le vol de voitures.