Comment la propriété est-elle utilisée?
Les assureurs tiennent compte des facteurs suivants :
- La fréquence d'utilisation de la propriété
- La fréquence d'occupation
- Le fait qu'elle soit louée ou non
Idéalement, votre chalet sera inscrit dans votre police d'assurance habitation à titre de propriété secondaire ou saisonnière. Vous pouvez aussi souscrire une assurance de biens dans une police distincte.
Assurer les risques spécifiés seulement
En raison des risques associés à l'occupation à temps partiel, l'assurance d'une propriété à des fins récréatives est en général une assurance Risques spécifiés plutôt qu'une assurance Tous risques.
L'assurance Risques spécifiés couvre des risques comme un incendie, une explosion ou des dommages causés par la fumée. La couverture de certains risques, comme les dommages causés par l'eau ou le vandalisme, peut être plus difficile à obtenir ou plus chère parce que la maison n'est occupée qu'occasionnellement. Par exemple, si une conduite d'eau éclate, ou si des vandales s'introduisent par infraction pendant que votre propriété est inoccupée, les dommages seront probablement plus sérieux parce qu'il faudra plus de temps avant de les découvrir.
Exclusions habituelles
Parmi les exclusions courantes dans les contrats pour résidence secondaire ou saisonnière, mentionnons le refoulement d'égout et les pertes ou dommages causés aux articles suivants :
- Clôtures
- Aliments dans le congélateur
- Outils de jardinage
- Plantes extérieures
- Arbres et arbustes