Une catastrophe peut se produire en toute saison. Qu'il s'agisse d'une tempête de neige en hiver, d'une inondation au printemps, d'une tempête de grêle en été ou d'une tornade à l'automne, vous avez tout intérêt à être préparé si vous vous trouvez alors dans votre voiture. Tout comme pour la trousse d'urgence à la maison, les articles de première nécessité gardés à bord de votre véhicule pourront vous être d'un grand secours, et même sauver une vie.
Pensez à imprimer la liste ci-dessous et à la passer en revue au début de chaque saison. Utilisez-la pour vous assurer que vous êtes prêt, ainsi que votre véhicule, à faire face au pire des scénarios.
Trousse
d'urgence pour la voiture1
- Trousse de secours contenant un coupe-ceinture de sécurité, que vous pourrez vous procurer dans une quincaillerie ou un grand magasin
- Câble de remorquage, câbles de démarrage et extincteur
- Petite pelle, grattoir, balai à neige, antigel et liquide lave-glace
- Sel, sable ou litière à chat (non agglomérante)
- Aliments non périssables (comme des barres énergétiques)
- Eau (s'il s'agit de bouteilles d'eau, s'assurer qu'elles ne se briseront pas en cas de gel; les remplacer tous les six mois)
- Couverture chaude, vêtements de rechange et chaussures ou bottes
- Argent comptant (en petites coupures et monnaie pour les téléphones publics)
- Radio à manivelle ou à piles (avec piles de rechange)
- Feu d'avertissement et allumettes, lampe de poche et piles de rechange
- Fusées éclairantes et sifflet (pour attirer l'attention)
- Cartes routières
- Exemplaire de votre plan d'urgence, documents personnels (carte d'assurance maladie, contrat d'assurance, etc.) et médicaments d'ordonnance
Source1 : http://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/kts/cr-kt-fra.aspx