Left Navigation

Président et chef de la direction


Don Forgeron

​​​​Don Forgeron

​Nommé président et chef de la direction du Bureau d’assurance du Canada (BAC) en 2009, M. Forgeron connaît un parcours fructueux au sein de l’industrie de l’assurance de dommages (IARD) depuis plus de 24 ans. Il possède des bases solides, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, ayant travaillé pour le ministère albertain de l’Environnement et le Conseil national de recherches en Nouvelle-Écosse au début de sa carrière.


Après être entré au service du BAC en 1993 à titre de vice-président régional, d’abord pour le Canada Atlantique, puis pour l’Ontario, M. Forgeron a milité en faveur de changements positifs dans le secteur de l’assurance et des politiques publiques. Il a travaillé avec divers gouvernements provinciaux pour créer des systèmes d’assurance automobile financièrement viables qui répondent aux besoins des consommateurs en offrant des primes abordables et des niveaux de prestations adéquats. M. Forgeron a aussi contribué à l’adoption du permis de conduire progressif dans la région de l’Atlantique.

En 2000, il est devenu vice-président, Développement stratégique, Services d’enquête du BAC, et, à ce titre, il a supervisé avec Douanes Canada et d’autres organismes d’application de la loi les activités visant à réduire l’expédition de véhicules volés à l’étranger. Il a également été le moteur de la transformation du BAC en un fournisseur plus structuré de services à faibles coûts pour l’industrie.

En qualité de président et chef de la direction, M. Forgeron collabore avec les gouvernements et les intervenants clés de partout au pays afin de bâtir une industrie de l’assurance de dommages solide et stable ¬et ¬un Canada plus fort et plus sécuritaire. Il dirige également un débat national sur la nécessité d’améliorer les préparatifs en cas de tremblements de terre dans différentes régions du Canada et préconise la tenue d’un dialogue national avec les gouvernements et les consommateurs sur l’importance de l’adaptation aux événements météorologiques extrêmes.

M. Forgeron est aussi un chef de file engagé dans les enjeux sur l’assurance à l’échelle internationale qui rendent l’industrie plus efficace et apportent une nouvelle perspective aux organismes de réglementation. Il est membre fondateur du Réseau international d’associations d’assurance (GFIA) et dirige un groupe de travail international sur les activités d’intervention en cas de catastrophes naturelles.

Diplômé de l’Université Cape Breton et lauréat d’un Prix des anciens 2013 de cette même université, M. Forgeron a poursuivi sa formation en gestion aux universités de Toronto, Harvard et McGill. Durant la campagne de 2012-2013 de Centraide de Toronto, il a été président de la division de l’assurance et membre du cabinet de campagne. Il a en outre siégé au conseil d’administration de la Société canadienne de la sclérose en plaques (division de l’Ontario) en 2011-2012.