Dans une situation de crise, n’admettez jamais votre responsabilité.
Restez calme et consignez tout par écrit
En temps de crise, mieux vaut garder son calme. Si vous venez d’être impliqué dans un accident de voiture, ou êtes victime d’un vol, vous pouvez prendre certaines mesures pour gérer la situation. Par exemple :
Lorsque dame nature frappe
Une crise peut également être liée à un phénomène météorologique. Que votre véhicule ait été endommagé par l’eau, le vent, le feu, la glace ou par un tremblement de terre, assurez-vous de savoir quoi faire en cas d’urgence et gardez une trousse d’urgence à bord de votre véhicule.
Accident. Restez calme et appelez le 911 s’il y a des blessés. Il est important de noter toutes les coordonnées des personnes impliquées et tous les détails relatifs à la collision sur les lieux mêmes de l’accident, et de prendre les mesures qui s’imposent dans un délai de 48 à 72 heures
Processus de réclamation. Immédiatement après un accident, communiquez avec votre assureur pour présenter une réclamation. Renseignez-vous sur le processus de présentation d’une réclamation dans votre province.
Réparations. Votre expert en sinistre déterminera si votre véhicule sera réparé, remplacé ou déclaré comme perte totale.
Prévention des sinistres. Après un accident, prenez garde aux stratagèmes des ateliers de réparation et aux autres sinistres évitables.
Évaluation de la responsabilité après un accident
Votre degré de responsabilité peut s’établir n’importe où entre 0 % et 100 %. Tout conducteur dont le taux de responsabilité se situe à plus de 0 % aura un accident avec responsabilité à son dossier d’assurance. Si un ami ou un membre de votre famille est tenu responsable d’un accident alors qu’il se trouvait au volant de votre voiture, cet accident responsable sera inscrit à votre dossier d’assurance.