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Liste de vérification du contrat d’assurance


Liste de vérification du contrat d’assurance

​​​​​En sachant comment interpréter vos documents d’assurance, vous serez en mesure de mieux gérer votre contrat. Les contrats d’assurance habitation, auto et entreprise renferment des déclarations, des conventions d’assurance et des conditions contractuelles. ​


Déclarations

Les déclarations fournissent les renseignements de base, notamment :

  • Qui est assuré
  • Quels sont les risques couverts 
  • Les limites du contrat – limites de responsabilité et franchises
  • Le coût de la prime
  • Les dates de prise d’effet de la couverture
  • Les autres personnes qui ont un intérêt dans le contrat
  • Une liste de numéros de formulaires et d’avenants qui viennent ajouter au contrat ou le modifier
  • Le nom de la compagnie d’assurance

Conventions d’assurance

Pour qu’une réclamation soit valide, elle doit être couverte en vertu de la convention d’assurance et ne pas être mentionnée comme exclusion. Cette section comprend :

  • Les sinistres couverts

  • L’objet de l’assurance et une description des biens qui sont couverts

  • Les risques assurés – ce sont les circonstances en vertu desquelles l’assuré peut recevoir le produit de l’assurance 

  • Les exclusions qui éliminent certains risques précis non assurés

Conditions contractuelles

Pour maintenir la protection, la personne ou l’entreprise assurée doit satisfaire des exigences précises, notamment :

  • Lorsque l’assuré manque à une condition, le contrat peut être nul ou annulable. Ou l’assureur peut refuser une réclamation qui survient à la suite du manquement.

Trois moyens d’obtenir une valeur maximale

Pour obtenir les meilleurs taux et la meilleure protection, démarquez-vous ou faites en sorte que votre entreprise se démarque en jouant un rôle actif dans le processus de souscription d’assurance. 

  1. Établissez de solides relations avec votre représentant en assurance. Plus le représentant vous connaît ou connaît votre entreprise, plus il sera apte à vous offrir ce qu’il y a de mieux pour vous sur le marché de l’assurance.
  2. Donnez des renseignements complets et bien organisés.
  3. On peut demander aux propriétaires d’entreprise de soumettre des renseignements sur les politiques et procédures de gestion du risque​. Fournissez des documents supplémentaires qui décrivent les activités de votre entreprise et les raisons pour lesquelles elles sont considérées comme parmi les meilleures.

​Assurez-vous que tout renseignement que vous donnez à votre compagnie d’assurance tient compte de vos besoins, de la protection demandée et de votre organisation et ses activités.

Trois choses que vous pouvez faire maintenant pour améliorer votre littératie financière (en anglais seulement)Vous ne m’avez jamais dit cela! Comment des changements à votre contenu modifient votre assurance​ (en anglais seulement)Les questions à poser pour obtenir une protection d’assurance appropriée… et peut-être même économiser de l’argent ​​(en anglais seulement)