Left Navigation

Eau


​​​De 2009 à 2014, les sinistres assurés découlant d’événements catastrophiques ont avoisiné ou dépassé 1 milliard $ chaque année; la plupart étant attribuables à des dégâts d’eau.

Quatre façons de se préparer à un dégât d’eau

Les dommages liés aux inondations et aux refoulements d’égout sont coûteux tant pour les propriétaires d’habitation, les entreprises, les municipalités que les compagnies d’assurance. En fait, en 2013, les assureurs ont versé un montant record de 3,2 milliards $ aux titulaires de police.


Qu’il s’agisse d’éviter d’entreposer des documents importants dans le sous-sol ou encore d’installer une pompe à puisard, vous disposez de nombreux moyens pour mieux vous protéger. Par exemple :

  1. Tenez à jour un inventaire de la maison détaillé.​
  2. Si votre quartier est prédisposé aux inondations, prenez des mesures préventives partout dans votre maison et sur votre propriété.​  
  3. Assemblez une trousse d’urgence en prévision d’une catastrophe.
  4. Préparez un plan d’urgence visant à subvenir aux besoins de votre famille pendant 72 heures.

Ayez l’esprit tranquille. Vérifiez l’étendue de votre couverture. 

Communiquez avec votre représentant en assurance afin de vérifier si votre protection est adéquate. Sachez que :

  • Tous les contrats d'assurance habitation couvrent habituellement les dommages causés à votre habitation à la suite de l'éclatement soudain et accidentel d'un tuyau de plomberie ou d'un électroménager.
  • Autrefois au Canada, les contrats d'assurance habitation ne couvraient pas les pertes ni les dommages causés par l'inondation des terres, qui survient lorsqu'un plan d'eau comme une rivière ou et un barrage déborde sur la terre sèche. Mais cela commence à changer. Certains assureurs canadiens offrent maintenant une protection contre l'inondation des terres, néanmoins ce type d'assurance est nouveau sur le marché et tous les assureurs ne l'offrent pas. Demandez à votre assureur s'il offre cette protection et si vous êtes admissible, car si vous résidez dans une zone de plaine inondable connue, ce type d'assurance peut ne pas vous être offert.
  • Si votre contrat couvre le refoulement d'égouts, les dommages causés au sous-sol par l'eau qui refoule des égouts, des drains de sol, des toilettes et des douches peuvent être couverts, ou vous pouvez souscrire cette protection à titre d'avenant facultatif. Alors, parlez à votre représentant d'assurance pour bien comprendre la protection que vous avez et ses limites.
  • Les dommages causés aux maisons par la grêle ou le vent sont habituellement couverts. Cela comprend les dommages causés par la projection de débris ou la chute de branches ou d'arbres, ou par l'eau qui s'est infiltrée par les ouvertures causées soudainement par le vent ou la grêle.
  • Si votre assurance automobile comprend la garantie Sans collision ni versement, ou Tous risques, les dommages aux véhicules causés par le vent, la grêle ou l'eau sont habituellement couverts. Cette assurance n'est pas obligatoire, alors vérifiez votre contrat.
  • Dans certaines circonstances, les propriétaires qui doivent quitter leur maison en raison de dommages assurables ont habituellement droit à des frais de subsistance supplémentaires. Parlez à votre représentant d'assurance pour mieux connaître la protection que vous avez souscrite.

Conseils pour présenter une réclamation

  • Communiquez avec votre représentant ou votre compagnie d’assurance. La plupart des compagnies d’assurance offrent un service de réclamation accessible en tout temps. Fournissez des renseignements aussi détaillés que possible.
  • Dressez la liste de tous les articles endommagés ou détruits. Si possible, joignez des preuves d’achat, des photos, des reçus et des documents de garantie. Prenez des photos des dommages et conservez les biens endommagés, sauf s’ils présentent un danger pour la santé.
  • Conservez tous les reçus liés aux frais de nettoyage et de subsistance si vous êtes réinstallé ailleurs. Demandez à votre représentant en assurance de vous préciser les dépenses que vous êtes autorisé à engager et pendant combien de temps.

Dommages causés par l’eau aux véhicules

Dommages causés par l’eau aux véhicules ​

En temps de crise, mieux vaut garder son calme. Si vous venez d'être impliqué dans un accident de voiture, ou êtes victime d'un vol, vous pouvez prendre certaines mesures pour gérer la situation.

Dommages causés par l’eau aux habitations

Dommages causés par l’eau aux habitations

Qu’il s’agisse d’inondations, d’incendies ou de tremblements de terre, les événements météorologiques extrêmes peuvent endommager votre maison. Un vol ou une tentative de cambriolage peut vous placer, vous, votre famille et vos biens, dans une situation de risque.

Dommages causés par l’eau aux entreprises​

Dommages causés par l’eau aux entreprises​

Une crise peut survenir en tout temps et constituer une menace pour une organisation de plusieurs manières, tangibles ou intangibles.