Left Navigation

La saison printanière


La saison printanière

Après un hiver difficile, ça fait du bien de voir le printemps. Malheureusement, le temps plus doux n’est pas sans défi. Il faut donc se préparer dès que possible en vue des phénomènes météorologiques extrêmes et des risques associés aux températures plus chaudes.


Nous vous proposons quelques conseils utiles qui devraient vous faire passer un printemps en toute sécurité. Que vous soyez à la maison, au travail ou au jeu, suivez ces conseils pour vous protéger lorsqu'arrivera le beau temps.

 

Aller à la section :

 

Grand ménage du printemps

Profitez de votre grand ménage du printemps ou de vos préparatifs en vue d'un déménagement pour préparer ou mettre à jour l'inventaire des articles que vous possédez à la maison. Si vous effectuez des rénovations qui vont augmenter la valeur de votre maison ou achetez des meubles dispendieux, des œuvres d'art, des bijoux ou d'autres objets de valeur, informez-en votre spécialiste en assurance.

Cinq conseils pour dresser un inventaire de votre maison.

  1. Conservez les factures, les reçus, les garanties et les manuels d'utilisation pour vos biens les plus précieux, car ceux-ci peuvent servir de preuves d'achat.

  2. Rangez vos dossiers et vos reçus dans un endroit sûr, comme un coffre-fort, ou choisissez une option sécurisée en ligne.

  3. Passez en revue votre inventaire chaque année et lors de nouveaux achats. Ces derniers vont faire augmenter la valeur de vos biens.

  4. Prenez des photos ou des vidéos de tous vos biens de valeur.

  5. Entreposez à l'extérieur de votre maison, les dossiers de vos cartes de crédit et de vos impôts, les documents émis par le gouvernement, ainsi que tous les autres documents importants pour votre famille.

Spring Cleaning for Home and Car

(EN ANGLAIS SEULEMENT)

 

Entretien de la voiture

Quand le temps devient plus clément, il y a plus de cyclistes, de joggeurs et d'enfants qui jouent à l'extérieur et il faut donc redoubler d'attention. Assurez-vous que votre véhicule est bien entretenu et vous pourrez alors vous concentrer sur ce qui importe le plus : votre façon de conduire.

Cinq conseils pour l'entretien de votre voiture :

  1. Planifiez une vérification de l'entretien du véhicule pour vous assurer que les pneus, les essuie-glaces et les freins fonctionnent correctement.

  2. Vérifiez la pression des pneus chaque mois et n'oubliez pas le pneu de rechange.

  3. Remplissez le réservoir de lave-glace et assurez-vous que les buses et les essuie-glaces fonctionnent bien.

  4. Si vous pouvez le faire sans danger, évitez autant que possible les nids-de-poule; ils peuvent endommager les pneus et les roues et même, vous faire perdre le contrôle. Si vous devez vous ranger sur le bord de la route, faites attention aux accotements en gravier, car ils peuvent être plus mous que d'habitude après le dégel.

  5. Ayez toujours une trousse d'urgence dans la voiture, parce que les tempêtes de printemps peuvent frapper à tout moment.

Road Safety

(EN ANGLAIS SEULEMENT)

 

 

Dégâts d’eau et dégel printanier

Il existe de nombreuses façons d'être proactifs : assurez-vous que vos documents importants ne sont pas entreposés dans le sous-sol ou installez une pompe de puisard, par exemple. En voici d'autres :

  1. Conservez un inventaire de votre maison détaillé et à jour. 

  2. S'il y a souvent des inondations dans votre région, prenez des précautions pour protéger votre maison et vos biens.

  3. Assemblez une trousse d'urgence en cas de sinistre

  4. Préparez un plan d'urgence de 72 heures pour votre famille.

Reducing Risk of Water Damage

(EN ANGLAIS SEULEMENT)

Pour obtenir de plus amples renseignements :http://www.ibc.ca/fr/on/catastrophe/dégâts-deau

 

Prévention des incendies

La prévention des incendies ne nécessite pas beaucoup de temps ni d'argent. Songez aux précautions sensées indiquées ci-dessous :

  1. Inspectez et nettoyez fréquemment les conduits de cheminée, surtout si vous vous chauffez au mazout, au charbon ou au bois.
  2. Placez toujours un pare-étincelles devant la cheminée pour empêcher que des étincelles atteignent le plancher et les tapis. 
  3. N'installez pas d'ampoule dont la puissance est plus élevée que le maximum indiqué pour l'appareil d'éclairage.
  4. Installez des disjoncteurs différentiels.
  5. Voyez à ce que votre grenier soit toujours bien rangé. Un fouillis de vêtements, de boîtes, de livres, de magazines et de journaux va non seulement alimenter le feu, mais entraver également l'accès des pompiers qui viennent éteindre les flammes.
  6. Installez des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone à l'extérieur des chambres à coucher et à chaque étage de votre maison. Vérifiez les piles au printemps et à l'automne.
  7. Ayez toujours un extincteur dans votre cuisine.
  8. Songez à installer un paratonnerre si votre maison a été construite sur un site élevé ou exposé.
  9. Assurez-vous que votre garage est séparé de votre habitation par une porte ignifuge à fermeture automatique.
  10. Assurez-vous que votre garage a des appareils d'éclairage correctement câblés qui sont contrôlés par un interrupteur et non pas une installation de fortune avec une rallonge électrique.
  11. N'entreposez pas de l'essence, des solvants, des déchets ou d'autres matériaux inflammables près de votre appareil de chauffage ou dans votre garage. Entreposez-les dans une dépendance éloignée de votre maison.
  12. Assurez-vous que les fusibles et disjoncteurs fonctionnent adéquatement. Inspectez le câblage en aluminium périodiquement. Songez à embaucher un électricien pour passer en revue votre câblage électrique.
  13. Si votre maison est équipée d'une chaudière de chauffage, faites-la inspecter et nettoyer fréquemment. Ne bloquez pas l'évent ou le clapet d'air. Si votre maison est munie d'un réservoir à mazout, faites-le inspecter régulièrement pour vous assurer qu'il est étanche et que le mazout ne déborde ni ne fuit.
  14. Enlevez la charpie du filtre de votre sécheuse et gardez propre le conduit d'évacuation.
  15. Ne laissez pas les feuilles mortes et les débris s'accumuler près des murs extérieurs de votre maison, surtout si vous avez des parements en bois ou en vinyle.
  16. Ayez suffisamment de prises de courant pour éviter une utilisation excessive des rallonges électriques. Si vous avez besoin d'une rallonge, ne la cachez pas sous un tapis.
  17. Lorsque vous cuisinez, voyez à ce que les poignées de casserole soient tournées vers l'intérieur sur la cuisinière. Enlevez la graisse accumulée dans la hotte et les filtres. Voyez à ce que les rideaux soient éloignés de tout élément chauffant de la cuisinière.
  18. Ne laissez pas de chandelles allumées sans surveillance et ne les laissez pas brûler toute la nuit.
  19. Ne laissez pas de fer à repasser ou de fer plat pour les cheveux sans surveillance.
  20. Ne fumez jamais au lit. Encore mieux, fumez toujours à l'extérieur et loin de la maison. Assurez-vous de ranger les allumettes et les briquets dans un endroit sûr et hors de la portée des enfants.

Source : Preparez-vous.ca

Fire Prevention

(EN ANGLAIS SEULEMENT)

Pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.ibc.ca/fr/on/catastrophe/incendie