Left Navigation

Saison estivale


Summer Season

Préparez-vous dès que possible aux risques associés aux phénomènes météorologiques violents et aux températures plus chaudes.


Voici quelques conseils utiles pour assurer votre sécurité cet été, à la maison, au travail ou au jeu. Suivez-les pour vous protéger pendant la saison estivale.

Aller à la section :

 

Dégâts d'eau et crues éclair

Il existe de nombreuses façons d'être proactifs : assurez-vous que vos documents importants ne sont pas entreposés dans le sous-sol ou installez une pompe de puisard, par exemple. En voici d'autres :

  1. Conservez un inventaire de votre maison détaillé et à jour. 

  2. S'il y a souvent des inondations dans votre région, prenez des précautions pour protéger votre maison et vos biens

  3. Assemblez une trousse d'urgence en cas de sinistre

  4. Préparez un plan d'urgence de 72 heures pour votre famille.    
          Reducing Risk of Water Damage

(EN ANGLAIS SEULEMENT)

Pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.ibc.ca/fr/on/catastrophe/dégâts-deau

 

Prévention des incendies

La prévention des incendies ne nécessite pas beaucoup de temps ni d'argent. Songez aux précautions sensées indiquées ci-dessous :

  1. Inspectez et nettoyez fréquemment les conduits de cheminée, surtout si vous vous chauffez au mazout, au charbon ou au bois.
  2. Placez toujours un pare-étincelles devant la cheminée pour empêcher que des étincelles atteignent le plancher et les tapis. 
  3. N'installez pas d'ampoule dont la puissance est plus élevée que le maximum indiqué pour l'appareil d'éclairage.
  4. Installez des disjoncteurs différentiels.
  5. Voyez à ce que votre grenier soit toujours bien rangé. Un fouillis de vêtements, de boîtes, de livres, de magazines et de journaux va non seulement alimenter le feu, mais entraver également l'accès des pompiers qui viennent éteindre les flammes.
  6. Installez des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone à l'extérieur des chambres à coucher et à chaque étage de votre maison. Vérifiez les piles au printemps et à l'automne.
  7. Ayez toujours un extincteur dans votre cuisine.
  8. Songez à installer un paratonnerre si votre maison a été construite sur un site élevé ou exposé.
  9. Assurez-vous que votre garage est séparé de votre habitation par une porte ignifuge à fermeture automatique.
  10. Assurez-vous que votre garage a des appareils d'éclairage correctement câblés qui sont contrôlés par un interrupteur et non pas une installation de fortune avec une rallonge électrique.
  11. N'entreposez pas de l'essence, des solvants, des déchets ou d'autres matériaux inflammables près de votre appareil de chauffage ou dans votre garage. Entreposez-les dans une dépendance éloignée de votre maison.
  12. Assurez-vous que les fusibles et disjoncteurs fonctionnent adéquatement. Inspectez le câblage en aluminium périodiquement. Songez à embaucher un électricien pour passer en revue votre câblage électrique.
  13. Si votre maison est équipée d'une chaudière de chauffage, faites-la inspecter et nettoyer fréquemment. Ne bloquez pas l'évent ou le clapet d'air. Si votre maison est munie d'un réservoir à mazout, faites-le inspecter régulièrement pour vous assurer qu'il est étanche et que le mazout ne déborde ni ne fuit.
  14. Enlevez la charpie du filtre de votre sécheuse et gardez propre le conduit d'évacuation.
  15. Ne laissez pas les feuilles mortes et les débris s'accumuler près des murs extérieurs de votre maison, surtout si vous avez des parements en bois ou en vinyle.
  16. Ayez suffisamment de prises de courant pour éviter une utilisation excessive des rallonges électriques. Si vous avez besoin d'une rallonge, ne la cachez pas sous un tapis.
  17. Lorsque vous cuisinez, voyez à ce que les poignées de casserole soient tournées vers l'intérieur sur la cuisinière. Enlevez la graisse accumulée dans la hotte et les filtres. Voyez à ce que les rideaux soient éloignés de tout élément chauffant de la cuisinière.
  18. Ne laissez pas de chandelles allumées sans surveillance et ne les laissez pas brûler toute la nuit.
  19. Ne laissez pas de fer à repasser ou de fer plat pour les cheveux sans surveillance.
  20. Ne fumez jamais au lit. Encore mieux, fumez toujours à l'extérieur et loin de la maison. Assurez-vous de ranger les allumettes et les briquets dans un endroit sûr et hors de la portée des enfants.

Source : Preparez-vous.ca 
   
      Fire Prevention

(EN ANGLAIS SEULEMENT)

 

Pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.ibc.ca/fr/on/catastrophe/incendie

 

Préparation des vacances

Mesures de prévention contre le vol :

  • Demandez à un voisin de confiance ou à un ami de ramasser votre courrier et vos journaux, de maintenir le trottoir et l’entrée de cour dégagés, et de stationner son véhicule dans votre entrée. Vous pouvez aussi demander que votre courrier soit retenu ou réacheminé à une autre adresse jusqu’à votre retour.
  • Utilisez plusieurs minuteries d’éclairage à réglage aléatoire. Peu coûteuses, elles donnent l’impression que votre maison est habitée.
  • Un système d’alarme et des détecteurs de mouvement à l’extérieur peuvent dissuader les cambrioleurs.
  • Inspectez votre propriété avant de partir. Rangez les bicyclettes, les outils de jardinage ou de déneigement et verrouillez votre cabanon. Taillez de près les arbres et les arbustes afin de bien dégager la vue de votre maison.
  • Si vous chargez des bagages dans votre voiture, faites-le dans le garage si possible pour éviter d’annoncer votre départ aux éventuels voleurs.
  • Laissez les rideaux et les stores dans la position que vous les placeriez normalement si vous étiez à la maison. Assurez-vous de ranger vos bijoux, objets de valeur et documents importants hors de vue ou dans un coffre-fort à la maison ou un coffret de sûreté à la banque. Des changements notables dans l’apparence de votre maison peuvent signaler votre absence.
  • N’annoncez pas vos projets de vacances dans vos conversations courantes, vos courriels ou sur les sites de réseautage social.   

    Vacay Prep

  (EN ANGLAIS SEULEMENT)

 

Pour obtenir de plus amples renseignements : http://assets.ibc.ca/Documents/Brochures/FR/Preventing-Theft-Fire-FR.pdf

 

Responsabilité des hôtes liée à l'alcool

Si vous servez de l'alcool chez vous et qu'un de vos invités est ensuite responsable d'un accident de la route, vous pourriez être poursuivi en justice. Si un messager glisse, trébuche ou tombe chez vous, vous pourriez en être tenu responsable. Nos conseils de gestion des risques peuvent vous aider à prévenir les pires scénarios.

Vous servez de l'alcool à vos invités?

Vous pourriez être tenu responsable des gestes posés par un invité à qui vous avez servi de l'alcool jusqu'à ce qu'il soit ivre. Si vous tenez une réception de mariage pour des dizaines de personnes chez vous, vous pourriez ne pas être en mesure de contrôler la consommation d'alcool de tous vos invités.

Conseils pour limiter la consommation d'alcool

De nos jours, le seuil légal d'intoxication est moins élevé et les tribunaux tiennent responsables les personnes qui servent de l'alcool à leurs amis et à leurs invités sur leur propriété. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes responsable du comportement de vos invités, même après leur départ, si vous leur avez servi de l'alcool. Considérez ces conseils avant de servir de l'alcool à vos invités :

  1. À leur arrivée, demandez à vos invités s'ils ont un conducteur désigné.

  2. Assurez-vous d'offrir un assortiment de boissons non alcoolisées et de nourriture.

  3. Une heure avant le départ probable de vos invités, cessez de servir de l'alcool et commencez à servir du café, du thé ou de l'eau

  4. Ayez de l'argent comptant pour payer des taxis ou offrez à vos invités de passer la nuit chez vous.

  5. Surveillez la situation et n'hésitez pas à demander à quelqu'un de vous donner ses clefs si vous pensez qu'il ne devrait pas conduire.

Conseils pour prévenir les glissements, les trébuchements et les chutes 

Avant qu'un messager, une gardienne, un livreur, un technicien ou des invités arrivent chez vous, éliminez les risques courants :

  1. Pelletez le trottoir devant votre maison et votre entrée de cour et épandez du sel ou du sable pour éliminer la glace et la neige aux endroits où les gens doivent marcher, et ce, dans les délais établis par la municipalité ou conformément aux pratiques exemplaires sur le déneigement.

  2. Égalisez les différences de niveau inattendues, réparez les fissures de surface ou les trous sur votre terrain. Signalez les problèmes sur les propriétés appartenant à la municipalité, comme les trottoirs inégaux.

  3. Mettez un revêtement antidérapant sur les surfaces glissantes, les planchers humides ou les revêtements de sols en tuile.

  4. Réparez les rampes lâches des escaliers ou installez des rampes où cela est nécessaire.

  5. Enlever les débris, comme les feuilles mortes glissantes et humides, des entrées pédestres.

  6. Assurez-vous que toutes les zones sont adéquatement éclairées.

Pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.ibc.ca/on/home/risk-management/liability/social-host-(liquor-liability) (en anglais seulement)