Left Navigation

Tremblement de terre


​L’assurance contre les tremblements de terre est offerte à titre de garantie supplémentaire et couvre la perte ou les dommages causés à votre propriété et à son contenu qui sont attribuables aux secousses.​​

Ce qui est couvert

  • La couverture pour des dommages causés par un tremblement de terre ne fait pas partie du contrat type d’assurance habitation, mais elle peut être souscrite comme avenant à votre contrat.
  • L’assurance contre les tremblements de terre est assujettie à une franchise plus élevée.
  • Si un séisme rupture une conduite principale de gaz et déclenche un incendie, les dommages qui découlent de cet incendie seraient probablement couverts en vertu d’un contrat type d’assurance habitation. Votre protection dépend des lois de votre province ou territoire. Communiquez avec votre représentant en assurance pour obtenir plus de renseignements.
  • Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas retourner à la maison en raison de dommages assurables ont droit à une indemnité pour frais de subsistance supplémentaires.
  • La protection contre les tremblements de terre est offerte pour votre établissement commercial. Pour atténuer les pertes de votre entreprise en cas de séisme, vous pouvez souscrire une assurance contre les pertes d’exploitation.

Tremblement de terre

Quoi faire pendant un tremblement de terre

Peu importe où vous êtes, abritez-vous immédiatement dès que commence un tremblement de terre. Rendez-vous dans un endroit sûr et restez-y jusqu’à ce que la secousse cesse. N’oubliez pas :

  • Mettez-vous à l’abri et ne bougez plus. Abritez-vous sous une table lourde, un bureau ou autre meuble solide. Évitez de vous tenir dans les entrées de porte ou près des fenêtres. Protégez votre tête et votre visage.
  • Si vous êtes à l’intérieur, demeurez-y. Si les meubles mentionnés au point précédent ne sont pas disponibles, vous pouvez vous réfugier dans le hall, dans un coin ou sous une arcade.
  • Si vous êtes à l’extérieur, éloignez-vous des édifices et des fils électriques. Faites attention aux chutes de débris.
  • Si vous êtes en fauteuil roulant, bloquez les roues et protégez l’arrière de votre tête et votre nuque.
  • Évitez de prendre l’ascenseur. Si vous êtes dans un ascenseur lorsque débute le tremblement de terre, appuyez sur les boutons de tous les étages et sortez le plus tôt possible.
  • Si vous êtes dans un véhicule, éloignez-vous des édifices, ponts et ponts d’étagement et rangez-vous ensuite au bord de la route. Restez dans votre voiture, si c’est sécuritaire, et écoutez la radio pour obtenir les directives des représentants des services d’urgence.
  • Restez dans un endroit protégé jusqu’à ce que la secousse cesse. Attendez-vous à des répliques sismiques peu après la première secousse. 

Quoi faire après un tremblement de terre

  1. Restez calme. Si vous le pouvez, occupez-vous d’abord des situations qui mettent la vie en danger. N’oubliez pas que vous pourriez être laissé à vous-même pendant 72 heures ou plus avant que les secours n’arrivent, alors ayez une trousse d’urgence à portée de la main.
  2. Vérifiez s’il y a des blessés et donnez les premiers soins.
  3. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, vérifiez si votre maison a subi des dommages structurels et s’il y a d’autres dangers. Sécurisez les lieux contre les intrus.
  4. Si vous évacuez les lieux, apportez votre trousse d’urgence.
  5. Ne coupez pas les services publics à moins qu’ils aient été endommagés. N’allumez pas d’allumettes et n’actionnez pas les interrupteurs de lumière, sauf si vous êtes certain qu’il n’y a pas de fuite de gaz ou de liquides inflammables dans le secteur. Ne tirez pas la chasse d’eau si vous soupçonnez qu’il y a rupture des conduites principales.
  6. Portez des gants, des vêtements protecteurs et des chaussures solides.
  7. Faites attention aux débris, surtout au verre brisé.
  8. Après vous être occupé de votre famille, vérifiez si vos voisins ont besoin d’aide, si vous le pouvez. 
  9. Si vous avez besoin d’aide, placez une pancarte avec la mention « À L’AIDE » dans une fenêtre.
  10. Utilisez une radio à piles, à manivelle ou la radio de votre voiture pour obtenir les directives des représentants des services d’urgence.
  11. N’utilisez pas votre ligne terrestre ou votre véhicule, sauf en cas d’extrême urgence.
  12. Demeurez à au moins 10 mètres des lignes de transport d’électricité qui sont tombées.
  13. Évitez les secteurs riverains parce qu’il pourrait y avoir d’importantes vagues et de forts courants.
  14. Portez attention aux effets secondaires, comme les glissements de terrain et les inondations.

Autres ressources

Pour en savoir plus sur la façon de se préparer à un tremblement de terre, veuillez contacter le bureau de la gestion des situations d’urgence de votre province ou territoire. Voici d’autres ressources :

Sécurité publique Canada ​Croix-Rouge canadienne ​Ressources naturelles Canada​Ambulance Saint-Jean​La Grande Secousse du Québec ​​