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Vent


​​​Les dommages causés par le vent sont généralement couverts par l’assurance. Prenez vos précautions et demandez à votre représentant en assurance de vous préciser quels sinistres sont assurés.​

Si vous habitez une collectivité située dans le sud du Québec, le sud de l’Ontario, les provinces de l’Atlantique ou les Prairies, vous êtes plus exposé au ris​que de tornades. Préparez votre famille et vos biens au pire des scénarios :


Vent

Le vent se lève? Vérifiez l’étendue de votre couverture.

Demandez à votre représentant en assurance de vous expliquer la couverture que vous offre votre contrat d’assurance. De façon générale, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  1. Les dommages causés aux habitations par la grêle, le vent, la neige ou la pluie sont habituellement assurés, notamment : 
    1. Les dommages causés par des débris transportés par le vent ou par la chute de branches ou d’arbres.
    2. Les dommages causés à votre habitation et son contenu par l’eau ou la neige qui s’infiltrent par des ouvertures soudaines créées par le vent ou la grêle.
  2. Les dommages causés aux véhicules par le vent, la grêle, la glace ou l’eau sont habituellement couverts si vous avez souscrit la garantie sans collision ni versement ou la garantie tous risques avec votre assurance automobile. Comme cette protection n’est pas obligatoire, vérifiez votre contrat.
  3. Il se peut que les dommages causés par le vent aux maisons mobiles ou aux remorques soient couverts. Comme les libellés d’assurance varient d’un contrat à l’autre, il est préférable de vérifier auprès de votre représentant en assurance.
  4. Dans certaines circonstances, les propriétaires-occupants qui ne peuvent habiter leur maison par suite de dommages assurables peuvent avoir droit à des frais de subsistance supplémentaires.

Conseils pour présenter une réclamation

  • Communiquez avec votre représentant ou votre compagnie d’assurance. La plupart des compagnies d’assurance offrent un service de réclamation accessible en tout temps. Fournissez des renseignements aussi détaillés que possible.
  • Dressez la liste de tous les articles endommagés ou détruits. Si possible, joignez des preuves d’achat, des photos, des reçus et des documents de garantie. Prenez des photos des dommages et conservez les biens endommagés, sauf s’ils présentent un danger pour la santé.
  • Conservez tous les reçus liés aux frais de nettoyage et de subsistance si vous avez dû vous réinstaller ailleurs. Demandez à votre représentant en assurance de vous préciser les dépenses que vous êtes autorisé à engager et pour quelle période de temps.