Information aux consommateurs1-844-2ask-IBCMettre fin au crime d’assurance1-877-422-8477
Information aux consommateurs
1-844-227-5422
1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422)
Mettre fin au crime d’assurance
1-866-422-4331
1-877-IBC-TIPS (1-877-422-8477)
Left Navigation

Assurance entreprise


​L'assurance vous protège contre les sinistres susceptibles de représenter une menace importante pour les activités de votre entreprise. Une perte importante pour une entreprise peut se révéler insignifiante pour une autre. Pour choisir les garanties, les franchises et les montants de garantie, il faut tenir compte de nombreux facteurs.

Principaux types d’assurance entreprise 

Chaque entreprise a besoin de ses propres garanties. Les contrats d’assurance courants sont les suivants :

  • Assurance responsabilité civile des entreprises
  • Biens des entreprises
  • Comptes clients
  • Entreprise à domicile
  • Pertes d’exploitation
  • Responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants
  • Responsabilité civile professionnelle
  • Revenu d’entreprise
  • Véhicules des entreprises
  • Vols et détournements

Assurance entreprise

​Franchises

La franchise vise à faire en sorte que l’assurance atteigne ses objectifs : compenser les pertes importantes, et non les pertes légères. Essentiellement, la franchise équivaut à un montant d’autoassurance. La franchise contribue à contenir le coût des primes. Plus la franchise est élevée, plus la prime d’assurance annuelle sera modique.

Pour déterminer le montant d’autoassurance que vous êtes disposé à assumer, tenez compte des éléments suivants :

  1. Examinez les niveaux de prime applicables selon diverses options de franchise. Les économies de prime réalisées en augmentant la franchise peuvent se révéler intéressantes... ou ne pas en valoir la peine.
  2. Envisagez la possibilité de vous entretenir avec un conseiller en gestion du risque afin qu’il vous aide à déterminer le niveau de franchise qui conviendrait le mieux à votre situation.

Trois remarques au sujet des montants de garantie

Vous devez disposer d’une protection adéquate, sans être surassuré et sans surpayer. Pour calculer avec exactitude la protection dont vous avez besoin, parlez à votre représentant en assurance et tenez compte des aspects suivants :

  1. La valeur de vos biens. Si vous perdiez tout dans un incendie, combien vous en coûterait-il pour reconstruire votre entreprise   et remplacer vos biens?
  2. Votre risque en matière de responsabilité. Les biens ne sont que l’un des aspects couverts par l’assurance, celle-ci offrant également une protection en cas de poursuite judiciaire. Elle prend en charge les frais juridiques et les dommages-intérêts si jamais vous êtes reconnu responsable des blessures subies par une personne ou des dommages causés à ses biens. Certaines entreprises sont exposées à des risques en responsabilité civile plus élevés que d’autres. Par exemple, une boîte de nuit qui sert de l’alcool est plus vulnérable à d’éventuelles poursuites et doit par conséquent souscrire des montants de garantie plus élevés.
  3. Sinistres antérieurs. Utilisez vos antécédents en matière de sinistres pour comparer les devis applicables à différentes options de montants de garantie.​

Les dégâts d’eau vous inquiètent?

En raison de la fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes, les dégâts d’eau accablent les propriétaires de maison et d’entreprise. Les dommages causés par l’eau à votre entreprise sont couverts dans certaines circonstances. Tout dépend de la protection offerte par le contrat d’assurance que vous avez souscrit. Des options d’assurance peuvent vous être offertes pour faire face à certaines situations, par exemple :

  1. La destruction de stocks par l’eau jaillissant d’une conduite cassée ou pénétrant par des ouvertures créées par l’effet d’un sinistre assuré, tel que le vent
  2. ​Le refoulement d’eau ou d’eaux usées par les drains de sol – selon votre situation particulière, vous pourriez être en mesure de souscrire une garantie de refoulement d’égout.

​Communications périodiques avec votre représentant d’assurance

Plus votre représentant en assurance en saura sur votre entreprise, mieux il pourra vous conseiller au sujet des changements survenus dans le marché ainsi que sur le type et le montant d’assurance dont vous avez besoin. En mettant en œuvre des stratégies de gestion du risque, vous pourriez être en mesure d’éliminer ou d’atténuer des risques importants et de réaliser ainsi des économies de primes.  

Ne manquez pas de passer périodiquement en revue vos contrats avec votre représentant en assurance. Au fil des ans, votre entreprise pourrait prendre de l’expansion et avoir besoin de montants plus élevés au chapitre de certaines garanties. Ou encore, selon l’évolution de votre entreprise, vous pourriez découvrir que vous souscrivez des garanties dont vous n’avez plus besoin.

Assurance entreprise pour les PME​