Left Navigation

Gestion de crise pour les entreprises


​​Une crise peut survenir en tout temps et constituer une menace pour une organisation de plusieurs manières, tangibles ou intangibles. Le respect des pratiques exemplaires de gestion du risque, y compris la création d’un plan de poursuite des activités, peut faire la différence entre la récupération et la faillite. 

Planifiez en fonction de la pire des éventualités 

Bien que la probabilité que certains événements surviennent soit relativement faible, il vaut mieux savoir quoi faire en situation de crise. Vous voudrez peut-être savoir comment votre entreprise réagirait aux crises internes et externes suivantes :

  • Un chauffeur du parc de véhicules de votre entreprise est la cause d’une collision importante touchant plusieurs véhicules.
  • Un incendiaire détruit l’entrepôt de votre principal fournisseur.
  • L’édifice dans lequel se trouve votre bureau est fermé en raison de menaces terroristes.
  • Un pirate informatique réussit à cibler et à paralyser tous vos systèmes informatiques.
  • Une tempête de verglas entraîne une panne de courant dans votre seule usine.
  • Un de vos produits vedettes fait l’objet d’un rappel.
  • Votre chef de la direction ou votre équipe de hauts dirigeants est tué dans une tragédie aérienne.

Gestion de crise pour les entreprises

Créez un plan de poursuite des activités

Rédigez un plan qui décrit vos stratégies en fonction de divers scénarios de crise et revoyez-le régulièrement. Lorsque vous créez et mettez votre plan à l’essai, songez à ce qui suit :

  • Activités essentielles à l’entreprise. Affectez des ressources aux secteurs qui touchent le plus vos opérations, comme la TI.
  • Leadership. Désignez les rôles clés et les ressources suppléantes pour communiquer à l’interne et à l’externe.
  • Formation. Qu’il s’agisse des premiers soins ou de formation transversale, assurez-vous que votre équipe est prête à ramasser les pots cassés.
  • Ressources humaines. En cas de blessure ou de décès, un conseiller en intervention d’urgence peut vous donner des conseils professionnels.​

Vous pouvez maîtriser le coût de vos primes d’assurance et améliorer le fonctionnement de votre entreprise en mettant en œuvre des stratégies de gestion du risque. Créez et passez en revue un plan de préparation aux situations d’urgence avec vos employés ou des bénévoles. 

En plus de votre contrat existant, une assurance contre les pertes d’exploitation peut couvrir vos revenus pendant une période d’arrêt. Discutez avec votre représentant en assurance des protections qui peuvent vous aider à mitiger certains des risques liés à la poursuite de vos affaires.