Skip Navigation LinksBureau d'assurance du CanadaonRessourcesÉtudesInstitut C.D. Howe - Les lignes de faille : Tremblements de terre, assurance, et risque financier systémique
Left Navigation

Institut C.D. Howe - Les lignes de faille : Tremblements de terre, assurance, et risque financier systémique


Les lignes de faille : Tremblements de terre, assurance, et risque financier systémique

Les lignes de faille d’un tremblement de terre majeur au Canada pourraient se propager rapidement dans l’ensemble de l’industrie des assurances et avoir des répercussions financières systémiques. Les décideurs devraient prendre plusieurs mesures dès maintenant afin d’éviter cet enchaînement des événements.


Le présent commentaire souligne la nécessité pour le gouvernement fédéral de corriger les lacunes du système d'assurance canadien actuel, pour faire en sorte qu'un séisme majeur ne se traduise pas par un problème financier systémique.

Il conclut également que de nombreux arguments militent en faveur de l'établissement d'un fonds de sûreté par le gouvernement fédéral et l'industrie auquel on pourrait recourir dans l'éventualité d'un tel risque catastrophique non assurable.

Pour réduire davantage les répercussions financières systémiques des sinistres catastrophiques majeurs, l'étude recommande aussi que les réformes suivantes soient mises en œuvre à la SIMA-IARD :

  • renforcer la SIMA-IARD pour qu'elle puisse intervenir avant que les sociétés d'assurance qui connaissent des difficultés financières deviennent insolvables;
  • faire en sorte que la SIMA-IARD a la capacité d'emprunter pour réduire ses besoins en liquidités en situation de crise;
  • après avoir effectué ces changements structurels, la SIMA-IARD devrait revoir sa modélisation de scénarios pour examiner de quelle manière on pourrait rehausser la résilience aux événements extrêmes.

De plus, il recommande que les organismes de l'industrie de l'assurance, de même que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, mettent en place des programmes de sensibilisation pour améliorer les connaissances des propriétaires d'habitations au sujet des risques de sinistres catastrophiques. Cela encouragerait les Canadiens à évaluer le bien-fondé de l'assurance contre les risques catastrophiques, particulièrement dans le corridor Québec-Montréal-Ottawa où la pénétration de ce type d'assurance est beaucoup trop faible.

 

"Institut C.D. Howe - Les lignes de faille : Tremblements de terre, assurance, et risque financier systémique" (PDF)