Left Navigation

Les inondations printanières ont causé des dommages assurés de plus de 223 millions de dollars en Ontario et au Québec


Le 1 septembre 2017 (OTTAWA) – Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) relate que deux épisodes importants de tempêtes et d'inondations dans l'Est de l'Ontario et l'Ouest du Québec ont entraîné des dommages assurés de plus de 223 millions de dollars, selon la firme Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ).


« Les changements climatiques font en sorte que des phénomènes météorologiques violents, en particulier des tempêtes entraînant des inondations, se produisent de plus en plus souvent et avec une intensité accrue. Certes, les dommages assurés attribuables aux inondations printanières sont importants, mais on ne connaît pas actuellement le coût total pour les propriétaires et le gouvernement » a déclaré Craig Stewart, vice-président, Affaires fédérales, BAC. « Des inondations accompagnées de tempêtes de vent peuvent causer des dommages importants en très peu de temps. Les événements récents, comme l'ouragan Harvey aux États-Unis, illustrent notre manque de préparation. C'est pourquoi il est essentiel que les gouvernements, l'industrie et les consommateurs travaillent ensemble pour protéger leurs concitoyens et collectivités. Conséquemment, nous applaudissons l'initiative du ministre de la Sécurité publique du gouvernement fédéral, Ralph Goodale, de tenir une table ronde ministérielle sur les risques d'inondation en novembre à Regina. »

Tempêtes du 5 au 7 avril en Ontario et au Québec

Du 5 au 7 avril, deux systèmes dépressionnaires ont entraîné d'importantes inondations dans le Sud du Québec et des dommages dus au vent dans certaines régions de l'Ontario et du Québec. Des routes, des résidences et des entreprises ont été inondées au Québec, alors qu'on voyait les rivières sortir de leur lit et des refoulements d'égouts. Après les pluies diluviennes, de fortes rafales ont fait tomber des arbres et des lignes de transport d'électricité dans plusieurs secteurs des deux provinces. Ces systèmes dépressionnaires ont causé des dommages assurés de plus de 106 millions de dollars.

Inondations du 5 au 7 mai

Plusieurs jours de pluie diluvienne ont causé d'importantes inondations dans certaines régions de l'Est du Canada. La majorité des dommages ont eu lieu dans l'Est de l'Ontario et au Québec. Les pluies les plus abondantes sont tombées les 5 et 6 mai, et dans certains secteurs on a enregistré des pluies atteignant jusqu'à 155 mm. Plusieurs états d'urgence ont été déclarés dans le Sud du Québec et l'Est de l'Ontario, alors que des milliers de résidences ont été touchées et les gens ont été évacués. Ce système atmosphérique a causé des dommages assurés de plus de 117 millions de dollars.

 

Pour de plus amples renseignements sur la façon de se protéger contre les inondations et autres catastrophes naturelles, visitez le site Web du BAC.


À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l'assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements, lesquels ont confiance en l'industrie de l'assurance de dommages et lui accordent leur soutien et leur estime. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules et leurs biens.

L'industrie de l'assurance de dommages touche la vie de presque tous les Canadiens et joue un rôle essentiel pour maintenir la viabilité des entreprises et la solidité de l'économie canadienne. Elle emploie plus de 120 000 Canadiens, paie des impôts de 9 milliards de dollars et gère des primes d'un total de 49 milliards de dollars.  

Pour lire les communiqués de presse et obtenir plus d'information, visitez le Centre des médias du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l'assurance habitation, automobile et entreprise, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC, au 1 844 227­5422.

 

À propos de CatIQ

La firme Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ) publie des renseignements analytiques et météorologiques détaillés sur les catastrophes naturelles et les catastrophes attribuables à l'action humaine au Canada. À l'aide de sa plateforme d'abonnement en ligne, CatIQ combine des indices exhaustifs de sinistres assurés et d'autres renseignements connexes pour mieux répondre aux besoins des industries de l'assurance et de la réassurance, du secteur public et d'autres intervenants. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le www.catiq.com.