Left Navigation

L’assurance automobile en Ontario


​​​​​​​​​​En Ontario, tous les véhicules immatriculés doivent être assurés par un assureur privé. Les indemnités d’accident et le droit d’intenter des poursuites dans certaines situations particulières sont prescrits dans un régime combinant l’assurance sans égard à la responsabilité et la responsabilité civile délictuelle. 

Si un accident se produit, l’assurance automobile couvrira votre voiture, le conducteur de votre voiture, les passagers, les piétons et les biens touchés. Conduire un véhicule sans être assuré est une infraction grave passible d’une amende* minimale de 5 000 $ à la première condamnation.   

Si vous subissez des blessures dans un accident, votre compagnie d’assurance :

  • vous aidera à obtenir les soins médicaux et les services de réadaptation dont vous avez besoin pour vous rétablir;
  • vous fournira une aide financière si vous êtes incapable de travailler; 
  • vous fournira une protection financière si vous blessez quelqu’un et faites l’objet de poursuites judiciaires. ​​

L’assurance automobile en Ontario

Avant de fixer les plaques à votre véhicule, d’en renouveler l’immatriculation​ ou d’acheter un permis de conduire temporaire (de déplacement), vous devez souscrire une assurance automobile. Le ministère des Transports de l’Ontario a établi des lignes directrices​ concernant l’immatriculation d’un véhicule dans la province. 

Si vous êtes propriétaire d’une automobile, vous devez bénéficier d’une assurance adéquate. En vertu de la loi, les propriétaires d’un véhicule en Ontario doivent souscrire un certain montant d’assurance obligatoire​. Plus de 100 compagnies d’assurance privées offrent l’assurance automobile aux consommateurs et se livrent concurrence sur les prix, la couverture et le service.

​​Ce qui est couvert

L’assurance responsabilité civile obligatoire protège le conducteur assuré et le propriétaire d’un véhicule en Ontario si une personne est tuée ou blessée, ou subit des dommages matériels en raison de la négligence du conducteur. En cas de blessure légère, les frais médicaux sont assurés à concurrence de 3 500 $, sans égard à la responsabilité. Des maximums supplémentaires s’appliquent dans le cas de blessures graves. S’ils le désirent, les Ontariens peuvent souscrire des assurances supplémentaires en fonction de leurs besoins.

Vous voulez assurer votre voiture?

Le régime d’assurance automobile de l’Ontario est appelé à changer. Lorsque vous souscrivez ou renouvelez une assurance automobile, il est important de comprendre quelles sont les garanties obligatoires exigées en Ontario. Évaluez le prix, les garanties et les options en matière de service offerts par l’assureur. Il est également recommandé de magasiner pour réduire vos coûts. 

Les assureurs injectent 2 milliards de dollars par année dans les régimes de soins de santé du Canada. 

* Source :

http://www.mto.gov.on.ca/french/