Left Navigation

Télématique


Telematics

La télématique, également appelée « assurance en fonction de l’usage » ou assurance au kilométrage, représente un changement dans la façon d’administrer l’assurance et de calculer les primes. La télématique peut réduire vos primes d’assurance et générer d’importants avantages pour la société.


Comment réduire vos primes grâce à la télématique

La technologie télématique permet de personnaliser votre assurance en fonction de vos habitudes de conduite. Elle surveille en temps réel vos comportements au volant pour dresser un tableau objectif de vos habitudes de conduite. 

Certains assureurs utilisent la télématique pour surveiller les principaux facteurs de risques associés à la conduite automobile. La technologie évalue vos habitudes, notamment : 

  • ​la distance que vous parcourez avec votre voiture
  • le moment de la journée où vous êtes sur la route
  • les occasions où vous accélérez et freinez, et de quelle manière vous le faites

Si vous démontrez de meilleures habitudes de conduite ou si vous les améliorez, vous pourriez épargner sur vos primes d’assurance. Un appareil télématique permet d’établir un profil objectif et personnalisé en fonction de critères précis. 

 

Comment fonctionne la technologie télématique 

En ce qui a trait à l’assurance automobile au Canada, la télématique a tout d’abord été utilisée par un assureur en 2013 et son utilisation s’est étendue pour faire partie d’une gamme de produits de divers assureurs. Dans le cadre d’un programme de télématique, on vous donne un petit appareil sans fil qui agit comme technologie de l’information et de communication et qui peut facilement être installé dans la prise diagnostique de votre voiture (habituellement sous le volant).  ​

Les données recueillies sont assujetties aux politiques strictes de protection des renseignements personnels et ne servent à aucune autre fin commerciale sans votre consentement. L’assureur analyse vos données uniquement pour établir si vos primes peuvent être réduites et évalue uniquement les trois habitudes de conduites susmentionnées. 

Certains programmes vous permettent de suivre vos habitudes de conduite et vos économies en ligne, de faire mettre à jour les données de votre tableau de bord en ligne quotidiennement, et de bénéficier d’un rabais pour utilisation de la télématique calculé chaque mois. 

​Les programmes de télématique sont facultatifs et vous êtes informés des variables que votre assureur recueille aux fins du programme. Avant de vous inscrire, vous devez accorder un consentement exprès et éclairé pour la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements utilisés par l’assureur. 


​​

Autres avantages de la télématique

Selon le Victoria Transport Policy Institute, en Colombie-Britannique, l’adoption étendue de la télématique a d’autres avantages potentiels, puisque les gens conduisent moins. Les voici : ​

  • Une réduction de la congestion, des accidents de la route, de la pollution, de l’utilisation d’énergie, du coût des routes et des stationnements, ainsi que plus de gens qui marchent au lieu de conduire, ce qui favorise la santé et la bonne forme physique 
  • Des occasions pour les urbanistes d’explorer d’autres objectifs d’aménagement du territoire

 

L’avenir de la télématique

On s’attend à ce que le nombre d’assureurs offrant la télématique augmente. Les sociétés canadiennes d’assurance apprennent de l’expérience de leurs homologues américains et européens.

En 2012, le BAC a mené un sondage en Ontario qui a révélé que la majorité des répondants seraient en faveur de la télématique. Le choix de la télématique était le plus populaire auprès des gens qui parcourent moins de 10 000 kilomètres par an.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le bulletin sur la télématique de la Commission des services financiers de l’Ontario diffusé en 2013.

Pour de plus amples renseignements sur la tarification de l’assurance fondée sur l’usage, contactez le Centre d’information des consommateurs du BAC​.