Left Navigation

Accident de voiture


Accident de voiture

​Restez calme et appelez le 911 s'il y a des blessés. Il est important de prendre des notes à l'endroit de l'accident et de signaler l'incident à votre assureur dans les 48 à 72 heures. Utilisez le formulaire du BAC pour inscrire les coordonnées de toutes les personnes à contacter et les renseignements détaillés sur la collision.


Huit choses à faire immédiatement après une collision

  1. Arrêtez. Quitter la scène d’un accident peut entraîner des poursuites criminelles.​
  2. Restez calme. Appelez le 911 ou la police :
    1. s’il y a des blessés
    2. si vous pensez que l’autre conducteur est peut-être coupable d’une infraction au Code criminel, comme la conduite en état d’ébriété
    3. si vous soupçonnez être victime d’une collision truquée
    4. s’il y a des dommages matériels importants ou si votre véhicule n’est pas en état de rouler.
  3. Signalez la collision à la police, comme l’exigent les règlements en vigueur dans votre province.
  4. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, déplacez les véhicules sur le bord de la route. Si les véhicules ne sont pas en état de rouler, activez les feux de détresse ou entourez les véhicules de cônes ou de triangles d’avertissement.
  5. Peu importe les circonstances, n’admettez jamais de responsabilité pour la collision, ne signez jamais de documents concernant la responsabilité et ne promettez jamais de rembourser les dommages. 
  6. Prenez note de tous les renseignements détaillés concernant la collision. Utilisez le formulaire de rapport d’accident du BAC​.​
    1. Prenez note de ce qui est survenu (la manière, l’heure, l’endroit, la raison), de même que des conditions météorologiques et routières.
    2. Si possible, prenez des photos des dommages aux véhicules avec votre téléphone cellulaire.
  7. Obtenez les noms, adresses, numéros de plaques d’immatriculation et renseignements d’assurance de tous les conducteurs, passagers et témoins.
  8. Méfiez-vous des exploitants de dépanneuse qui exercent une pression indue pour que vous autorisiez le remorquage ou des réparations. Vous avez le droit de demander des estimations de frais à l’avance.

Ce que vous devez faire dans les 48 à 72 heures

Signalez la collision à votre assureur dans les plus brefs délais. Si vous subissez des blessures lors de la collision, vous pourriez avoir droit à des indemnités. Soumettez les formulaires de réclamations selon les directives de votre compagnie d’assurance.

N’autorisez pas de réparations à votre véhicule, autres que celles nécessaires à la prévention de plus amples dommages, avant que votre assureur ait inspecté les dommages ou autorisé les réparations. Votre assureur décidera si votre véhicule doit être réparé ou remplacé ou s’il doit rembourser les dommages. Votre compagnie d’assurance peut vous fournir une liste des ateliers de réparation de véhicules recommandés.​