Pourquoi autant d'étapes avant d'obtenir un permis régulier?
Les conducteurs débutants sont à l'origine d'innombrables décès et blessures liés aux accidents de la route. À la lumière des statistiques sur les accidents et des systèmes d'obtention de permis de conduire en vigueur dans d'autres pays, des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont mis en place de nouvelles normes d'obtention du permis de conduire au début du siècle.
Le système de permis de conduire progressifs s'appuie sur des recherches qui ont clairement démontré l'aspect sécuritaire de cette méthode par rapport à d'autres méthodes plus classiques. La plupart des programmes comportent un système à plusieurs étapes avec des niveaux débutant et intermédiaire qui doivent être franchis avant l'obtention du permis régulier.
Le BAC et les pratiques exemplaires en matière de permis de conduire progressif au Canada
En 2005, le BAC a parrainé des recherches menées par la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), un organisme de bienfaisance national et indépendant voué à la sécurité routière. La FRBR a pour mission de réduire le nombre de blessures et de décès de la route. Le BAC a distribué une version provisoire du rapport de la FRBR (en anglais seulement) à toutes les personnes-ressources pertinentes des agences de permis de conduire progressifs, ou à leurs homologues, dans tous les territoires de compétence du Canada.