Skip Navigation LinksBureau d'assurance du CanadaonVoiturePermis de conduire progressif
Left Navigation

Permis de conduire progressif


​​​​​​​​Avant d’obtenir leur permis de conduire régulier, les nouveaux conducteurs de l’Ontario doivent d’abord franchir toutes les étapes du programme de permis de conduire progressif de la province. Si votre permis est suspendu, communiquez avec votre assureur. 

Que dois-je faire pour m’assurer si je suis un nouveau conducteur?

Avant de souscrire une assurance automobile, vous devez vous inscrire au processus d’obtention du permis de conduire en trois étapes​ de l’Ontario. Pour commencer, vous devez :

  • Être âgé d’au moins 16 ans
  • Subir un examen de la vue
  • Passer un test de connaissances sur le code de la route et les panneaux de signalisation​​​

Détenir un permis G1 ne vous permet pas d’obtenir une assurance par vous-même. Pour bénéficier d’une assurance, vous devez dans ce cas être couvert par le contrat d’une autre personne qui possède un permis G2 ou G et qui fait partie du même ménage que vous ou par le contrat d’un ami ou d’un membre de la famille. Avec un permis G1, vous ne pouvez pas faire partie des conducteurs inscrits d’un véhicule. 

Si vous possédez votre propre voiture et avez un permis G1, vous ne pouvez pas la conduire sans l’assurance obligatoire et sans qu’un conducteur de niveau G2 ou G se trouve à bord du véhicule. À mesure que vous apprenez à conduire, il est également important que vous compreniez les restrictions ​qui s’appliquent aux permis G1 et G2.


Permis de conduire progressif

Qu’advient-il de l’assurance si mon permis est suspendu?

Vous devez signaler la suspension de votre permis à votre assureur sans tarder. 

Si vous commettez une infraction au code de la route, votre permis de conduire sera suspendu​. À la première infraction, votre permis de conduire est suspendu pendant 30 jours. 

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de conduire?

Il faut environ 20 mois pour passer à travers tout le processus. Vous pouvez vous soumettre à un examen pratique après 12 mois de pratique avec un permis G1. Si vous suivez un cours de conduite approuvé par le gouvernement, vous pouvez vous soumettre à l’examen pratique après huit mois. Une fois l’examen pratique du permis G1 réussi, vous devez vous exercer à conduire avec un permis G2 pendant 12 mois. 

Pourquoi autant d’étapes avant d’obtenir un permis régulier?

Les conducteurs débutants sont à l’origine d’innombrables décès et blessures liés aux accidents de la route. À la lumière des statistiques sur les accidents et des systèmes d’obtention de permis de conduire en vigueur dans d’autres pays, des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont mis en place de nouvelles normes d’obtention du permis de conduire au début du siècle.  

Le système de permis de conduire progressifs s’appuie sur des recherches qui ont clairement démontré l’aspect sécuritaire de cette méthode par rapport à d’autres méthodes plus classiques. La plupart des programmes comportent un système à plusieurs étapes avec des niveaux débutant et intermédiaire qui doivent être franchis avant l’obtention du permis régulier. ​​

Le BAC et les pratiques exemplaires en matière de permis de conduire progressif au Canada

En 2005, le BAC a parrainé des recherches menées par la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), un organisme de bienfaisance national et indépendant voué à la sécurité routière. La FRBR a pour mission de réduire le nombre de blessures et de décès de la route. Le BAC a distribué une version provisoire du rapport ​de la FRBR (en anglais seulement) à toutes les personnes-ressources pertinentes des agences de permis de conduire progressifs, ou à leurs homologues, dans tous les territoires de compétence du Canada.