Left Navigation

Souscrire une assurance


Vous pouvez souscrire une assurance automobile, habitation ou entreprise auprès des compagnies d’assurance privées. L’assurance pour les dommages corporels subis lors d’une collision est fournie par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Souscrire une assurance auto  

Depuis 1978, le régime d'assurance automobile du Québec est un régime mixte public-privé qui distingue l'assurance pour les dommages corporels de l'assurance pour les dommages matériels. Il y a donc deux régimes d'assurance automobile :

  • Un régime privé, qui couvre la responsabilité civile et les dommages matériels et peut être souscrit auprès des assureurs privés.
  • Un régime d'État, qui est administré par la SAAQ et couvre les dommages corporels subis lors d'une collision.

Souscrire une assurance

Options d'assurance

Lorsque vous souhaitez obtenir une assurance au Québec, vous pouvez choisir le type de représentant qui convient le mieux à vos besoins. Voici certaines options offertes :

Où souscrire une assurance

Presque tous les représentants en assurance offrent de l'assurance habitation  et de l'assurance entreprise.

Les compagnies d'assurance privées se livrent concurrence sur le prix, la couverture et le service. Elles offrent aux consommateurs et entreprises du Québec des choix en matière d'assurance auto obligatoire, d'assurance habitation facultative et d'assurance entreprise facultative. Les compagnies d'assurance privées fournissent des conseils spécialisés qui vous permettent de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix et d'une couverture adaptée à vos besoins.

Assurance auto

Si vous possédez ou conduisez une voiture au Québec, vous devez souscrire une assurance auto auprès d'un assureur privé pour couvrir la responsabilité civile.

Assurance habitation

Même si la loi ne la rend pas obligatoire, votre banque ou votre créancier hypothécaire peut exiger que vous souscriviez une assurance habitation.

Assurance entreprise

Aussi appelée assurance commerciale, l'assurance entreprise n'est pas obligatoire dans la province.