Obligations contractuelles
Contrairement à l'assurance automobile, l'assurance habitation n'est pas obligatoire en vertu de la loi. Cependant, la plupart des banques et des créanciers hypothécaires exigent que vous souscriviez une assurance habitation et que vous leur fournissiez une preuve à cet égard, avant de vous accorder un prêt hypothécaire. Ils demanderont à être désignés comme créancier hypothécaire dans votre police d'assurance.
Il vous incombe de signaler tout changement à votre propriété. Contactez votre professionnel en assurance avant de :
- Rénover votre maison.
- Installer une piscine ou un spa.
- Mettre sur pied une entreprise à domicile, comme une garderie.
- Louer votre propriété, entièrement ou partiellement.
- Acheter des bijoux ou des objets d'art.
En tenant votre compagnie d'assurance informée grâce à une description exacte et à jour de votre maison et de son contenu, vous pourriez obtenir un règlement plus rapide de votre réclamation après un sinistre.
Quatre conseils pour assurer votre maison et son contenu
Si vous n'avez pas les moyens de remplacer tout ce que vous possédez après un événement imprévu, il vous faut une assurance habitation. Retenez les conseils suivants:
- Assurez les coûts de reconstruction.
- Vu l'augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes, confirmez la valeur de remplacement de vos biens.
- Revoyez l'inventaire de vos biens personnels chaque année, au moment de renouveler votre contrat.
- Si vous avez des bijoux ou des objets d'art de grande valeur, songez à souscrire un avenant.
Une perte, même partielle comme par exemple la perte de biens et les dommages associés à un cambriolage, peut occasionner bien des difficultés financières. Grâce à l'assurance habitation, vous êtes protégé et vous n'avez pas à débourser un montant important d'un seul coup, à un moment souvent difficile sur le plan émotif.
Votre assurance habitation est-elle à jour?