Skip Navigation LinksBureau d'assurance du CanadaqcMaisonPropriétés locatives
Left Navigation

Propriétés locatives


Propriétés locatives

​​Avant de louer votre résidence principale ou secondaire, contactez votre représentant en assurance. Assurez-vous que votre assurance habitation procure une protection suffisante et qu’aucune exclusion ne s’applique.


Les assureurs traitent les maisons occupées par leur propriétaire différemment de celles qui sont louées à des tiers. Des changements concernant l’occupation de la maison peuvent affecter votre couverture. Si vous songez à louer une propriété, discutez-en avec votre représentant en assurance.  

Les propriétaires et les locataires ont différents droits et responsabilités. Tenez compte de votre couverture d’assurance et de vos responsabilités avant de louer votre propriété.

Vous louez votre résidence principale?

Un événement culturel ou sportif important a lieu dans votre ville. Vous décidez de louer votre maison à des visiteurs pendant quelques semaines et de prendre des vacances. Pendant votre absence, un cambriolage a lieu et vos bijoux sont volés. Vous appelez votre assureur pour faire une réclamation. Êtes-vous couvert?

  • Votre contrat de propriétaire occupant a été créé spécifiquement pour vous et vous a été offert avec l’idée que vous, le propriétaire, résidez dans le logement. 
  • Certains contrats peuvent ne pas permettre que vous louiez votre maison à quelqu’un d’autre, même pendant une courte période.
  • Avant de louer votre maison, ou même une partie de celle-ci, communiquez avec votre représentant en assurance pour savoir de quelle manière les dispositions peuvent affecter votre couverture.