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Processus de réclamation


Claims Process

Si une personne est blessée dans une collision, appelez la police immédiatement pour qu’elle puisse rédiger un rapport d’accident. L’estimateur de votre assureur évaluera les dommages causés à votre véhicule et le coût des réparations. 


Si personne n’a été blessé, l’autre conducteur et vous pouvez remplir un constat amiable et contactez vos assureurs respectifs pour commencer le processus de règlement. .

Présentation d’une réclamation

Votre assureur vous indemnisera dans les 60 jours suivant la réception de votre demande et des pièces justificatives. Pour un règlement rapide, assurez-vous d’avoir en main tous les documents pertinents lorsque vous contactez votre assureur.

Conseils sur le processus de réclamation

  1. Si votre véhicule est endommagé, mais réparable, votre assureur peut vous suggérer de confier la réparation à l’un de ses ateliers recommandés. Vous pouvez choisir le centre de service qui vous convient, mais votre assureur devra confirmer que les réparations ont été effectuées de manière satisfaisante. Si vous préférez avoir recours à un autre atelier de réparation de votre choix, confirmez d’abord le montant que votre assureur a accordéour les réparations. Le montant payé par votre assureur ne pourra en aucun cas excéder le prix cité par l’estimateur.
  2. Si les dommages sont majeurs et ne peuvent être réparés de façon que le véhicule soit sécuritaire, ou si le coût des réparations est élevé par rapport à la valeur du véhicule avant les dommages, l’assureur peut déclarer le véhicule perte totale, négocier un règlement avec vous et conserver le véhicule irrécupérable. 

Votre estimateur en dommages automobiles

Votre estimateur en dommages automobiles est le représentant d’assurance désigné pour s’occuper de votre réclamation et déterminer le montant des dommages ou du sinistre couvert. L’estimateur détermine la technique de réparation qui convient tout en respectant les normes et procédures définies par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

Blessures corporelles

Si vous avez subi des blessures, vous pouvez demander des indemnités à la Société de l’assurance automobile du Québec. Pour en savoir plus au sujet du processus de réclamation, consultez son site Web.

Comment documenter votre réclamation d’assurance

Il est important de consigner les détails de l’accident et de les communiquer à votre assureur. Si vous ou l’autre conducteur avez un exemplaire du constat amiable, remplissez-le ensemble. Si vous ne possédez pas d’exemplaire, écrivez les renseignements sur un bout de papier :

  • les circonstances, l’heure, la date et le lieu de la collision
  • la vitesse de votre véhicule et l’état de la route
  • les renseignements sur l’assurance des deux véhicules (par exemple, permis de conduire, plaques d’immatriculation, preuves d’assurance, compagnies d’assurance et numéros de police) et les numéros d’enregistrement des certificats
  • les coordonnées (par exemple, nom, adresse, numéro de téléphone) des conducteurs, passagers et témoins

Si vous pouvez le faire en toute sécurité, prenez des photos avec votre téléphone cellulaire ou faites un croquis de la scène de l’accident. Notez la position des véhicules.

Voyez comment prévenir l’aggravation des dommages​ après un accident. ​​