Skip Navigation LinksBureau d'assurance du CanadaqcVoitureVolPalmarès des 10 voitures les plus prisées des voleurs
Left Navigation

Palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs


Palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs

Chaque année, le BAC diffuse le palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs au Canada. Le BAC présente également un palmarès provincial des 10 voitures les plus prisées par les voleurs, ainsi que les tendances en matière de vol de véhicules par des réseaux organisés, dans certaines régions du Canada.


Tout le monde en paie le prix

Le vol de voitures n'est pas uniquement une question d'assurance, c'est un fléau qui coûte cher à toute la société. Le vol d'automobiles coûte aux Canadiens près de 1 milliard$ chaque année. Quelque 542 millions$ sont déboursés par les assureurs pour réparer ou remplacer les véhicules volés, 250 millions$ servent à couvrir les frais des services de police, les soins de santé et les tribunaux, et plusieurs millions sont dépensés pour les services pénitenciers.

Pour en savoir plus sur le palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs cette année 

Voyez si votre véhicule est une cible potentielle. Pour afficher les véhicules les plus souvent volés dans une autre province, changez la sélection de la province.

Vous aimeriez avoir des renseignements pour d'autres marques et modèles? Consultez la Tarification automobile selon la sinistralité canadienne (CLEAR) afin de voir si une marque, un modèle ou une année-modèle de véhicule a des risques de faire l'objet d'une réclamation pour vol.

Pourquoi les criminels ciblent-ils un véhicule?

La fréquence des vols de véhicules qui sont de la même marque et du même modèle que le vôtre est un des facteurs que les assureurs utilisent pour établir votre prime d'assurance. Les voleurs volent habituellement des véhicules pour une des quatre raisons suivantes :

  1. Pour les revendre à l'étranger : les véhicules volés sont souvent immédiatement placés dans un conteneur, avec leurs numéros d'identification de véhicule (NIV) toujours intacts, et expédiés à l'étranger où ils sont vendus pour un montant beaucoup plus élevé que leur valeur marchande initiale.
  2. Pour les revendre à des consommateurs peu méfiants : les véhicules volés peuvent être dotés d'un faux NIV et revendus ensuite à des consommateurs qui ne se doutent de rien. Ils peuvent aussi être démantelés et revendus en pièces détachées.
  3. Pour se rendre quelque part : pour faire ce que l'on appelle une « escapade ». Peu importe le genre de vol, il s'agit d'un crime qui peut entraîner des blessures ou causer la mort d'innocents.
  4. Pour commettre d'autres crimes : Les véhicules volés qui servent à commettre d'autres crimes sont souvent récupérés, après avoir été abandonnés et sérieusement endommagés, dans les 48 heures après le vol.

Au sujet du Palmarès 2014 des 10 voitures les plus prisées par les voleurs

Depuis 2003, le BAC publie chaque année en décembre un palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs au Canada. Les statistiques publiées par le BAC se fondent uniquement sur les données des sinistres d'assurance réels fournies par près de la totalité des sociétés d'assurance automobile au Canada. Ces sociétés émettent la quasi-totalité des contrats d'assurance automobile au pays.

Le BAC représente plus de 90 % des sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprises au Canada. Il se distingue à titre de fournisseur de renseignements sur la tarification d'assurance automobile.


 Top 10 Stolen Vehicles

-

Rang

Modèle

1
2007 FORD F350 SD 4WD PU
2
2006 FORD F350 SD 4WD PU
3
2007 FORD F250 SD 4WD PU
4
2003 CADILLAC ESCALADE 4DR 4WD SUV
5
2005 FORD F350 SD 4WD PU
6
1999 HONDA CIVIC 2DR COUPE
7
2004 FORD F350 SD 4WD PU
8
2006 FORD F250 SD 4WD PU
9
2000 HONDA CIVIC SiR 2DR
10
2003 FORD F350 SD 4WD PU
1010