Skip Navigation LinksBureau d'assurance du CanadaskAssurance 101Conseils sur l'achat d'un contrat d'assurance
Left Navigation

Conseils sur l’achat d’un contrat d’assurance


Conseils sur l’achat d’un contrat d’assurance

​​​​​Souscrire une assurance est un important investissement. Avant de souscrire une assurance, obtenez des réponses à vos questions clés de manière à prendre des décisions éclairées. 


 

Voici une liste non exhaustive de questions liées à la souscription d’une assurance automobile, habitation ou entreprise​ :

1. Quels sont vos besoins précis en matière d’assurance? Par exemple :

a. Quelles sont les protections obligatoires en matière d’assurance automobile? Quelles sont les garanties facultatives?

b. Quelle est la valeur à neuf de votre maison et de son contenu? 

c. Exploitez-vous une entreprise à domicile? Quels sont les risques propres à votre secteur d’activité? Quelles stratégies de gestion du risque​ avez-vous mises en œuvre? 

2. Pouvez-vous réaliser des économies en regroupant plusieurs contrats d’assurance auprès d’une seule et même compagnie d’assurance? Sachez que des rabais multicontrats ou des programmes de fidélité peuvent vous être offerts dans les cas suivants :

a. Vous assurez plusieurs véhicules ainsi que plusieurs conducteurs vivant sous le même toit que vous.

b. Vous assurez également votre voiture ancienne, votre motocyclette ou votre véhicule saisonnier.

c. Vous assurez votre résidence secondaire, votre bateau, ou vos biens récréatifs auprès de la même compagnie qui assure votre résidence principale.

d. Vous souscrivez plusieurs types de garanties d’assurance des entreprises​, tels que l’assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, l’assurance des biens des entreprises et l’assurance responsabilité civile – événements spéciaux.

3.Qui peut répondre le plus efficacement à mes besoins? Il existe divers moyens de souscrire l’assurance qui vous convient le mieux, par exemple en traitant :

a. directement avec une compagnie d’assurance privée, par l’entremise d’un centre d’appels ou d’un site Web (on appelle « assureurs directs » les compagnies qui font souscrire des contrats d’assurance de cette façon);

b. avec un agent qui représente une seule compagnie d’assurance;

c. avec un courtier qui fait affaire avec plusieurs compagnies d’assurance. ​

4. Où trouver un représentant en assurance?

a. À la recherche d’un assureur direct? Vous pouvez communiquer avec la Canadian Association of Direct Relationship Insurers (CADRI) ou appeler le 416 773-0101 pour obtenir la liste des membres de la CADRI.​

b. Vous songez à traiter avec un agent d’assurance? Vous pouvez demander à un parent, un ami ou un partenaire d’affaires digne de confiance de vous en recommander un.

c. Vous êtes à la recherche d’un courtier qui explorera le marché pour vous? En plus de solliciter des recommandations personnelles, vous pouvez communiquer avec votre association provinciale des courtiers d’assurance ou avec l’Association des courtiers d’assurances du Canada.

d. Vous avez besoin d’un courtier traitant avec une compagnie d’assurance particulière? Communiquez directement avec la compagnie d’assurance ou consultez son site Web. Elle sera en mesure de vous diriger vers un courtier approprié.

5. Prêt à contacter un représentant en assurance? Voici quelques questions que vous pourriez poser :

a. Détenez-vous les permis appropriés pour exercer dans la province? Pour vérifier si l’agent ou le courtier d’assurance est autorisé à vendre des produits d’assurance, communiquez avec l’organisme de réglementation de votre province.

b. Ces prix sont-ils les plus avantageux que vous pouvez m’offrir? 

c. Comment pourrais-je économiser en changeant le montant de ma franchise?

d. Quelles sont les règles applicables en cas d’annulation? 

e. Le service des réclamations est-il accessible à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de la semaine et de l’année? 

f. Si je suis impliqué dans un accident de voiture, quelle sera l’incidence sur le montant de ma prime s’il s’agit de mon premier accident? Qu’arrive-t-il si je reçois une ou plusieurs contraventions pour excès de vitesse?


 

Source : Canadian Living