'/>
Skip Navigation LinksBureau d'assurance du CanadaskAssurance 101Principes de base de l'assurance
Left Navigation

Principes de base de l'assurance


​​​​Sans assurance, conduire une voiture, acheter une maison ou démarrer une entreprise serait beaucoup trop risqué​.

Un sinistre peut toujours survenir. L’assurance peut alors intervenir.

Un accident de voiture, des dégâts d’eau au sous-sol, des actes de vandalisme qui entraînent des pertes d’exploitation... Voilà autant de risques qui se présentent au quotidien. Après un sinistre, la vie d’une personne peut basculer.

Dans ces moments difficiles, l’assurance aide les gens à se remettre sur pied, à reprendre leur vie normale et à retrouver leur tranquillité d’esprit.


InPrincipes de base de l

Qu’est-ce que l’assurance et en quoi peut-elle se révéler utile?

Les gens qui souscrivent une assurance mettent leur argent en commun dans un compte de primes. Une partie de cette réserve sert à venir en aide aux assurés qui traversent une dure épreuve assurée attribuable à un incendie résidentiel, à un accident de voiture ou à des pertes d’exploitation dans la même année. La somme d’argent ainsi versée s’appelle une indemnisation.

Les assureurs sont légalement tenus d’avoir en réserve des fonds suffisants pour indemniser les assurés. Pour mieux comprendre ce concept, lisez notre article sur la solvabilité des assureurs.

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance?

Les réclamations d’assurance présentées par des Canadiens qui subissent un sinistre associé à des événements météorologiques extrêmes sont en hausse. 

Pour faire face aux sinistres liés aux multiples catastrophes naturelles en 2013, les assureurs prévoyaient verser des réclamations de l’ordre de 3,2 milliards de dollars à l’échelle du pays. Ce montant de pertes assurées, plus de deux fois supérieur à celui de l’année précédente, est le plus élevé de l’histoire du Canada. Les réclamations liées aux catastrophes naturelles ont coûté près de 1 milliard de dollars ou plus en 2011, 2010 et 2009.

Sans assurance, conduire une voiture, acheter une maison ou démarrer une entreprise serait beaucoup trop risqué, puisque nous aurions à payer pour tous les incidents qui pourraient survenir. Conclusion : l’économie du Canada dépend de l’assurance.

Pourquoi dois-je payer chaque année?

À quelques exceptions près, une police d’assurance est un contrat annuel. Le compte de primes ne fonctionne que pour une seule année à la fois. Les compagnies d’assurance prédisent le montant dont elles auront besoin pour régler les sinistres de l’année à venir. Vos primes ne s’accumulent pas au fil du temps.

Calculer les coûts de l’assurance est une tâche complexe. Ce processus nécessite une évaluation des risques fondée sur la science actuarielle. Les primes sont basées sur des prévisions éclairées de la somme qui pourrait être nécessaire pour régler les réclamations futures. Les assureurs recueillent des renseignements qui les aideront à fixer des taux justes et précis.

Pourquoi il est important de prévoir les assurances dans son budget?