Skip Navigation LinksBureau d'assurance du CanadaskCatastrophePréparation aux situations d'urgence
Left Navigation

Conseils pour survivre à une catastrophe


​​Les catastrophes naturelles qui frappent les Canadiens ne cessent de gagner en fréquence et en gravité. Il est important de comprendre les risques naturels auxquels votre collectivité est exposée afin de vous préparer au pire des scénarios.​

L'Institut de prévention des sinistres catastrophiques vous propose des mesures simples à prendre avant, pendant et après une catastrophe naturelle (les liens ci-dessous mènent à des documents en anglais seulement). Protégez-vous et protégez votre famille et votre maison en cas de :


Conseils pour survivre à une catastrophe

Soyez prêt à affronter toute catastrophe

Établissez un plan d'urgence familial. Ce plan doit prévoir les voies d'évacuation qui vous permettront de quitter votre maison et votre collectivité. Choisissez un point de rencontre sûr où toute la famille se rassemblera en cas d'urgence.

Tout bon plan d'urgence familial devrait comprendre la création d'une trousse d'urgence en cas de catastrophe. Cette trousse vous permettra de vous débrouiller pendant les 72 premières heures suivant une catastrophe majeure.

Pour de plus amples renseignements sur les efforts mis de l'avant par l'industrie de l'assurance pour accroître la sécurité des Canadiens, sur les conséquences des catastrophes naturelles et sur des mesures simples à prendre pour assurer votre sécurité, consultez le site de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (en anglais seulement).

​Ressources et renseignements supplémentaires

Consultez le site Preparez-vous.ca de Sécurité publique Canada​ pour en savoir plus sur la préparation aux situations d’urgence.

La préparation d’une trousse d’urgence pour la famille, en termes simples​(en anglais seulement).