Skip Navigation LinksBureau d'assurance du CanadaskRessourcesÉtudesÉtude sur les tremblements de terre (AIR Worldwide)
Left Navigation

Étude sur les sésimes


Étude sur les sésimes

Une étude du BAC qui évalue les coûts globaux d'un tremblement de terre d'une magnitude potentielle de 7,1 au Québec et d'un séismed'une magnitude potentielle de 9,0 en Colombie-Britannique montre que le pays n'est pas prêt à faire face à un séisme important.


Publié en 2013, le rapport sur l'Étude d'impact et des coûts d'assurance et coûts économiques d'un séisme majeur en Colombie-Britannique et dans la région du Québec et de l'Ontario résume l'impact et les coûts d'un tremblement de terre.

Un avertissement sur les tremblements de terre pour les Canadiens

L'étude sur les tremblements de terre commandée par le BAC estime les coûts globaux résultant d'un tremblement de terre d'une magnitude de 9,0 en Colombie-Britannique à près de 75 milliards de dollars, et d'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 dans le corridor Québec-Montréal-Ottawa à environ 61 milliards de dollars.

Le rapport intégral quantifie les dommages auxquels on peut s'attendre. Il montre qu'un important tremblement de terre aurait un impact économique considérable à l'échelle régionale et un effet d'entraînement sur l'économie canadienne.

Étude novatrice

Cette étude est la première recherche importante du genre au Canada en 20 ans. AIR Worldwide, une société d'experts en modélisation des risques catastrophiques, a effectué l'analyse par les pairs. Même si les deux zones sismiques examinées – la Colombie-Britannique et le corridor Québec-Montréal-Ottawa – ne couvrent qu'une petite partie du Canada, 40 % de la population canadienne y vit.

Partout au Canada, de nombreux intervenants travaillent à planifier et à mitiger le risque de tremblement de terre au Canada. Le BAC a commandé le rapport pour sensibiliser la population et fournir un précieux outil aux gouvernements, aux organismes de réglementation, aux organisations de préparation aux catastrophes, à la communauté bancaire, à l'industrie de l'assurance et au public en général.