Left Navigation

Souscription d’une assurance automobile


​​​​​Découvrez comment vos primes d’assurance sont calculées, où vous adresser pour obtenir une assurance si vous êtes un conducteur à risque et quelles garanties vous sont offertes.  ​

Calcul des primes d’assurance automobile 

Pour établir le montant de la prime d’assurance de votre véhicule, les compagnies d’assurance tiennent compte de nombreuses variables, dont :

  • La marque, le modèle et l’année de fabrication du véhicule
  • Le dossier de conduite des personnes appelées à conduire le véhicule
  • Votre lieu de résidence​

Vous pouvez réduire le montant de votre prime en prenant des décisions éclairées. En général, plus il sera difficile de voler votre véhicule et moins il en coûtera pour le faire réparer, plus la prime sera faible.


Souscription d’une assurance automobile

Facility Association 

Si vous avez de la difficulté à obtenir une assurance automobile, vous pouvez vous adresser à la Facility Association ou au Groupement des assureurs automobiles (au Québec seulement).

Fondée par l’industrie de l’assurance de dommages, cette association à but non lucratif, de concert avec un groupe d’assureurs choisis, s’emploie à offrir une assurance aux Canadiens qui ne peuvent en souscrire une ailleurs, dans les territoires de compétence au sein desquels ces assureurs exercent leurs activités.

Garanties supplémentaires

Il existe quatre garanties facultatives en assurance automobile : collision, risques spécifiés, accidents sans collision ni versement et tous risques. Ces garanties sont en sus de l’assurance automobile obligatoire minimale établie par les gouvernements provinciaux et territoriaux à l’égard de tous les propriétaires d’automobile. ​​