Vos primes dépendent aussi de l'endroit où vous habitez
Saviez-vous que le coût des sinistres est plus élevé, à divers degrés, dans les régions urbaines? Une densité plus grande signifie une augmentation des risques, des accidents et des vols. Selon les statistiques de 2011, par exemple, le coût moyen des sinistres par véhicule dans une ville était de 25 % plus élevé que celui d'une ville voisine.
Il y a de bons conducteurs dans chaque ville, mais en moyenne certaines zones ont un coût moyen des sinistres plus élevé que d'autres. Si le coût des sinistres augmente, il en va de même pour les primes.
Comment CLEAR et la télématique peuvent vous faire épargner
Les assureurs utilisent le système CLEAR (Tarification automobile selon la sinistralité canadienne), pour calculer les probabilités que votre voiture fasse l'objet d'une réclamation et à quel coût. Les données actuelles servent à évaluer les réclamations réelles et prévues pour chaque marque, modèle et année-modèle des voitures. Votre prime pourrait être moins élevée si vous choisissez une voiture dont le risque de sinistre est plus faible et dont la cote du système CLEAR est moins élevée.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les nouvelles épargnes reliées à la télématique . En installant dans votre voiture un dispositif technologique qui enregistre vos activités de conduite, les assureurs peuvent utiliser ces renseignements pour personnaliser votre prime d'assurance.