Skip Navigation LinksBureau d'assurance du CanadaskVoiturePermis de conduire progressif
Left Navigation

Permis de conduire progressif


​​​Avant d'obtenir leur permis de conduire régulier, les nouveaux conducteurs de la Saskatchewan doivent franchir toutes les étapes du programme de permis de conduire progressif de la province.

Pour commencer, vous devez :

  • Être âgé d’au moins 16 ans (ou 15 ans si vous suivez le cours de conduite automobile offert à l’école secondaire)
  • Réussir un test de connaissances écrit.
  • Être en formation pendant neuf mois, excluant les interruptions (p. ex., non-renouvellement, refus ou révocation de permis).
  • Réussir la formation offerte dans le cadre du programme de permis de conduire progressif de la Saskatchewan.

Graduated Licensing

En Saskatchewan, le gouvernement administre un régime d’immatriculation et d’assurance automobile obligatoire​. Lorsque vous immatriculez votre voiture, vous payez des frais d’immatriculation et obtenez une assurance de base. Vous pouvez également sous​crire une assurance étendue auprès d’assureurs privés. ​

Pendant votre apprentissage de la conduite, il est important que vous compreniez les exigences et restrictions particulières qui s’appliquent aux permis​ de classe 7 – Débutant, de classe 5 – Apprenti 1 et de classe 5 – Apprenti 2.

Les nouveaux conducteurs inscrits au programme de permis de conduire progressif ne sont pas autorisés à utiliser un téléphone cellulaire de quelque type que ce soit​ au volant.

Qu’advient-il de l’assurance si mon permis est suspendu?

Si vous êtes condamné pour une infraction prescrite​ , votre permis de conduire sera révoqué. 

Les nouveaux conducteurs​ qui prennent le volant après avoir consommé de l’alcool, peu importe la quantité, verront leur permis révoqué d’office pendant une durée de 30 jours et devront suivre le cours Conduire sans facultés affaiblies​ dans les 90 jours qui suivent. 

La Saskatchewan prévoit également des révocations de 90 jours pour infraction administrative​ , infraction au code criminel​ et infraction au code de la route.​ 

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de conduire régulier?

Il faut environ deux ans et trois mois pour franchir les étapes Débutant, Apprenti 1 et Apprenti 2 du programme de permis de conduire progressif​.

Pourquoi autant d’étapes avant d’obtenir un permis régulier?

Les nouveaux conducteurs sont à l’origine d’innombrables décès et blessures liés aux accidents de la route. À la lumière des statistiques sur les accidents de la route et des systèmes d’obtention de permis de conduire en vigueur dans d’autres pays, des gouvernements provinciaux et territoriaux ont mis en place de nouvelles normes d’obtention du permis de conduire au milieu des années 2000.  

Le système de permis de conduire progressif s’appuie sur des recherches qui ont clairement démontré l’aspect sécuritaire de cette méthode par rapport à d’autres méthodes plus classiques. La plupart des programmes comportent un système à plusieurs étapes avec des niveaux débutant et intermédiaire qui doivent être franchis avant l’obtention du permis régulier. 

Le BAC et les pratiques exemplaires en matière de permis de conduire progressif au Canada

En 2005, le BAC a parrainé des recherches menées par la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), un organisme de bienfaisance national et indépendant voué à la sécurité routière. La FRBR a pour mission de réduire le nombre de blessures et de décès de la route. Une version provisoire de ce rapport​ (en anglais seulement) a été distribuée à toutes les personnes-ressources pertinentes des agences de permis de conduire progressif, ou à leurs homologues, dans tous les territoires de compétence du Canada. ​