Pourquoi y a-t-il autant d'étapes avant d'obtenir un permis?
De nombreux décès et blessures dûs à des accidents de la route sont provoqués par des conducteurs novices. Pour redresser ces statistiques d'accidents, et en misant sur le succès des programmes de délivrance de permis en vigueur dans d'autres pays, les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont adopté de nouvelles normes concernant les nouveaux conducteurs, au milieu des années 2000.
Le programme du permis de conduire progressif se fonde sur des études qui démontrent clairement la valeur de cette approche, en matière de sécurité, par rapport à d'autres méthodes plus conventionnelles. La plupart des programmes comprennent un système en plusieurs étapes, pour les apprentis conducteurs et les conducteurs de niveau intermédiaire, qui s'échelonne sur des périodes de temps précises avant la délivrance d'un permis de conduire permanent.
Le BAC et les pratiques exemplaires en matière de délivrance graduelle de permis au Canada
En 2005, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) a soutenu une étude menée par la Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR), un institut national indépendant à but non lucratif voué à la sécurité routière. La mission de la FRBR est de réduire les décès et les blessures attribuables aux accidents de la route. Le BAC a diffusé une version provisoire de ce rapport aux personnes-ressources des organismes de délivrance de permis, ou leur équivalent, dans tous les territoires du Canada.
Foire aux questions sur le permis de conduire progressif au Nouveau-Brunswick.