Bulletin de l’Atlantique

Janvier 2023



Lettre de la vice-présidente

L'assurance est complexe. La plupart des gens vous le diront, même ceux qui travaillent dans cette industrie. Mais l'assurance est complexe par nécessité. Chaque résidence incendiée nécessite une procédure, une expertise et des compétences différentes pour être reconstruite. Chaque voiture nécessite des pièces différentes et des mécaniciens spécialisés afin d'être réparée. Voilà pourquoi l'assurance repose sur des ententes juridiques, ou contrats. Si une maison est incendiée ou si une voiture est impliquée dans une collision, chaque partie possède des documents qui décrivent ses droits et obligations. Même si les contrats ou polices d'assurance habitation et d'assurance automobile sont relativement standards dans l'industrie, ils peuvent quand même être complexes.

L'assurance commerciale est adaptée en fonction des besoins des organisations comme les entreprises et les organisations à but non lucratif. Ces contrats peuvent être encore plus compliqués selon les besoins de l'organisation. Le BAC recommande aux organisations de prendre le temps de discuter avec leur représentant d'assurance et de poser des questions lors du renouvellement annuel.

Le BAC offre des ressources pour aider les consommateurs d'assurance entreprise à naviguer sur le marché de l'assurance. Toute organisation qui obtient des produits d'assurance commerciale peut accéder à deux ressources du BAC : la ligne d'assistance sur l'assurance entreprise et un site Web contenant des renseignements basés sur les questions que nous avons reçues. Vous trouverez ce site ici et vous pouvez joindre la Ligne d'assistance sur l'assurance entreprise au 1-844-227-5422.

Le site Web propose de nombreuses ressources particulières à certaines industries. Il y a deux choses que j'aimerais porter à votre attention : les services de gestion des risques du BAC et des conseils à l'intention des exploitants de services de déneigement.

Services de gestion des risques

La gestion des risques est importante pour les entreprises commerciales et les organisations qui cherchent à obtenir une assurance entreprise. D'après les organisations que nous avons aidées, bon nombre ont déjà d'excellents programmes de gestion des risques. Elles doivent simplement les documenter et fournir cette documentation à leur représentant d'assurance. D'autres organisations peuvent prendre quelques mesures pour améliorer leur profil de risque, ce qui n'exige qu'un effort minimal pour obtenir des cotations d'assurance intéressantes.

Exploitants de services de déneigement

Récemment, quelques exploitants de services de déneigement nous ont dit qu'ils avaient du mal à obtenir une assurance entreprise. Nous avons aussi vu des reportages à ce sujet dans les médias. Si vous connaissez quelqu'un qui a une entreprise de déneigement, transmettez-lui le document sur les conseils dans le lien ci-dessus ainsi que le numéro de téléphone de la Ligne d'assistance sur l'assurance entreprise, pour qu'il s'entretienne avec un gestionnaire de risques. Le déneigement est un service important offert par des professionnels qui doivent prendre quelques mesures pour se protéger en cas de blessure ou de dommages. Dans certains cas, la tenue d'un journal détaillé sera utile. Dans d'autres cas, il peut être utile de demander aux clients de signer un contrat (personnalisé ou basé sur un modèle) décrivant les domaines de responsabilité.

Les clients d'assurance des particuliers et les clients d'assurance commerciale peuvent aussi obtenir de l'aide de notre Centre d'information aux consommateurs, sans frais au 1-844-227-5422.

Amanda Dean, vice-présidente, BAC Atlantique  

^Haut


Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lance une consultation sur l'assurance automobile

À la suite de pressions soutenues et cohérentes, le 5 décembre dernier, la Nouvelle-Écosse a publié son document de consultation sur l'assurance automobile. Le BAC est prêt à consulter ses membres au sujet d'un mémoire devant être présenté d'ici le 3 février. Des représentants du BAC, deux p.-d. g. de sociétés membres et un directeur financier ont rencontré le premier ministre, Tim Houston, le 20 septembre 2022, ce qui a grandement contribué à faire valoir les arguments de l'industrie. Le premier ministre a reconnu la nécessité de procéder à l'examen de l'assurance automobile plus rapidement que prévu.

^Haut


Le processus de rétablissement et d'indemnisation après l'ouragan Fiona

Après tout événement météorologique perturbateur, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) comprend que les propriétaires de maison sont impatients de remettre de l'ordre dans leur vie. Malheureusement, les délais d'attente des experts en sinistres et des entrepreneurs peuvent aggraver leur sentiment de frustration.

Les assureurs avaient commencé à se préparer à faire face aux conséquences de l'ouragan Fiona avant qu'il fasse ses ravages sur les côtes. Malheureusement, étant donné le nombre sans précédent de maisons touchées par Fiona, en plus des problèmes de chaîne d'approvisionnement et de pénurie de matériaux, le rétablissement pourrait prendre plus de temps que prévu. Le BAC a récemment créé un document pour aider les propriétaires à comprendre le processus de rétablissement et leur indiquer ce qu'ils peuvent faire pour atténuer les dommages supplémentaires en attendant le règlement de leur réclamation.

Toutes les personnes sinistrées ou dont la réclamation n'a pas encore été réglée devraient communiquer avec leur représentant d'assurance ou directement avec leur assureur. Les efforts d'atténuation des dommages, les délais prévus et la suite du processus sont toutes des choses dont l'industrie est disposée à discuter.

Pour toute question au sujet de l'assurance, veuillez contacter le Centre d'information aux consommateurs du BAC, sans frais au 1-844-227-5422 ou par courriel à AtlanticCIC@ibc.ca.

^Haut


L'industrie de l'assurance de dommages verse des indemnités de plus enlus importantes en raison de phénomènes météorologiques violents

Selon les évaluations préliminaires de la firme Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ), l'ouragan Fiona aurait causé plus de 800 millions de dollars en dommages assurés.

Pour l'industrie, les événements météorologiques extrêmes sont l'un des principaux inducteurs de coûts des sinistres ces dernières décennies. Au Canada atlantique, les réclamations relatives aux biens des particuliers ont augmenté de près de 20 % entre 2017 et 2021, Terre-Neuve-et-Labrador ayant connu la plus forte hausse (44 %). Au cours de la même période, les réclamations relatives aux biens commerciaux ont augmenté de plus de 53 % dans la région, et de presque 90 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les réclamations d'assurance attribuables à un événement météorologique extrême ont plus que quadruplé au Canada depuis 2008. La nouvelle norme pour les dommages catastrophiques assurés au Canada a atteint 2 milliards de dollars par année. Le BAC continue à militer auprès des gouvernements pour qu'ils accordent de toute urgence la priorité aux investissements qui renforcent la résilience et protègent mieux les familles et les collectivités face au climat changeant.

^Haut


De nouvelles données montrent que 85 % des Canadiens veulent des mesures d'adaptation au climat

Les Canadiens veulent des mesures d'adaptation aux inondations et aux changements climatiques, selon un sondage commandé par le BAC. Voici quelques-uns des faits saillants du sondage propres à la région de l'Atlantique :

Même si les résidents de Terre-Neuve estiment que les gouvernements ont fait du bon travail en ce qui concerne les politiques sur les changements climatiques, ils sont beaucoup plus enclins que les résidents des autres provinces à penser que les gouvernements devraient continuer à faire davantage pour se préparer aux catastrophes naturelles.

  • Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador (24 %), du Nouveau-Brunswick (16 %) et de la Nouvelle-Écosse (14 %) sont parmi les répondants les plus susceptibles d'avoir été touchés par une inondation des terres.
  • Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador (32 %), suivis des résidents du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse (11 %) et de la Colombie-Britannique (13 %) ont été les plus touchés par des feux de forêt au point où ils ont dû évacuer leur domicile ou déménager. Parmi les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, 30 % ont dû être évacués et 27 % ont été touchés par l'inhalation de fumée.
  • Les résidents de la Nouvelle-Écosse (ainsi que ceux de l'Ontario) s'inquiètent le plus des tornades et des ouragans que les résidents du reste du pays, et sont d'avis que les gouvernements devraient faire plus pour se préparer à faire face à ces événements.
  • Au Canada, seulement 4 propriétaires sur 10 (38 %) disent avoir une assurance contre les catastrophes naturelles qui couvre précisément les événements pour lesquels ils sont, à leur avis, les plus à risque.

Le BAC s'engage à collaborer étroitement avec le secteur privé, les intervenants de première ligne et les gouvernements pour améliorer la préparation et la résilience du Canada à l'égard des événements météorologiques extrêmes.

Dernièrement, le BAC a rencontré les ministres de l'Environnement et d'autres représentants du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick pour discuter des changements climatiques et d'un programme national d'assurance contre les inondations. Nous essayons également d'obtenir une rencontre en Nouvelle-Écosse.

^Haut


Il est temps de moderniser l'assurance automobile au Nouveau-Brunswick


Depuis trop longtemps, le système de réglementation des taux d'assurance automobile du Nouveau-Brunswick est désuet et rigide, ce qui entraîne des augmentations de primes imprévisibles pour les consommateurs. En fait, il n'a pas beaucoup changé depuis plus de 20 ans. Et comme les Néo-Brunswickois sont déjà confrontés aux augmentations du coût de l'épicerie, de l'essence et d'à peu près tout, une hausse inattendue des primes d'assurance est bien la dernière chose dont ils ont besoin en ce moment. Les conducteurs méritent mieux que cela et nous demandons au gouvernement de moderniser le système.

Vous pouvez envoyer un message pour susciter un changement positif. Visitez AvoidtheShock.ca pour en savoir plus sur la façon d'améliorer l'assurance automobile au Nouveau-Brunswick.

^Haut


Programme de validation d'assurance lancé à Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, en partenariat avec le BAC, a lancé le programme de validation d'assurance (PVA), un système numérique de confirmation d'assurance. Ce système permet au BAC de vérifier, à l'aide du numéro d'identification de véhicule (NIV), si un véhicule soumis au renouvellement de l'immatriculation est couvert par une police d'assurance en vigueur. La confirmation de l'assurance se fait rapidement sur le portail MyGovNL, ou au Bureau des véhicules automobiles. Le PVA s'applique à toutes les voitures de tourisme immatriculées appartenant à des particuliers ou des voitures de location dont l'année-modèle est 1983 ou postérieure.

Les résidents de la province dont le renouvellement est à venir recevront une lettre du Bureau des véhicules automobiles indiquant si un numéro de police d'assurance valide doit être mis à jour dans le système du Registre avant le renouvellement de l'immatriculation.

Les propriétaires de véhicules peuvent vérifier si le Bureau des véhicules automobiles a le bon NIV et les renseignements à jour sur leur assurance en soumettant une photo du NIV de leur véhicule en ligne à RMV - VIN Confirmation.

^Haut


Une nouvelle étude révèle que les PME doivent mieux sensibiliser leur personnel aux cyberrisques

Alors que de nombreuses entreprises continuent à fonctionner à distance et à recourir davantage à Internet, les cybercriminels cherchent à tirer profit de ce nouveau modèle de travail pour attaquer les systèmes vulnérables, comme les appareils mobiles et les réseaux moins sécuritaires.

Selon une récente étude du BAC, certaines organisations omettent de prendre une mesure de défense relativement abordable contre le cybercrime : la formation du personnel.

Un sondage mené auprès de 1 525 Canadiens travaillant pour une PME (définie comme ayant moins de 500 employés) a donné quelques résultats surprenants :

  • Deux employés sur cinq (42 %) ont dit avoir vu une augmentation des tentatives de cyberfraude au cours de la dernière année.
  • Seulement environ un tiers des employés sondés (34 %) ont indiqué que leur employeur fournissait une formation obligatoire sur la cybersécurité.
  • Seulement la moitié (50 %) des employés ont répondu que leur organisation avait mis en place une authentification multifacteur, un mécanisme de cybersécurité essentiel qui exige qu'un utilisateur fournisse deux facteurs de vérification ou plus pour accéder à un réseau ou à une application de l'entreprise.
  • Seulement environ le quart des employés sondés (24 %) ont dit que leur employeur menait des simulations de courriels d'hameçonnage pour promouvoir la cybervigilance.

Le sondage du BAC a aussi révélé que 7 employés sur 10 des PME (72 %) ont signalé au moins un comportement qui pourrait permettre à un cybercriminel d'accéder aux systèmes informatiques de leur compagnie. Cela démontre l'urgence pour un plus grand nombre d'employeurs d'informer leurs employés sur les façons de réduire les cybermenaces.

Puisque les cybercriminels sont de plus en plus rusés, les propriétaires d'entreprise et leur personnel ont la responsabilité collective de rester bien informés. C'est la raison pour laquelle le BAC a lancé cybersavvycanada.ca, une nouvelle initiative en matière de cyberrisque visant à aider les Canadiens à mieux comprendre la menace de cyberattaques et à savoir comment ils peuvent réduire leurs risques.

^Haut


À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l'assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC appuie la vision de consommateurs et gouvernements qui ont confiance en l'industrie privée de l'assurance de dommages, l'apprécient et la soutiennent. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules, leurs entreprises et leurs biens.

Pour lire les communiqués de presse et obtenir plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook. Si vous avez une question au sujet de l'assurance habitation, automobile ou entreprise, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information des consommateurs du BAC au 1 844 227-5422.

Mise en garde

© (2023) Bureau d’assurance du Canada. Tous droits réservés. Ce document contient du matériel protégé par le droit d’auteur et ne doit pas être modifié, copié, reproduit ni redistribué, en tout ou en partie, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation écrite expresse du Bureau d’assurance du Canada. Le contenu de ce bulletin est fourni à titre d’information seulement.