Left Navigation

Tempêtes de verglas et de grêle


​​​​Comprenez ce que couvre votre assurance et sachez comment faire une réclamation en cas de tempête de verglas ou de grêle.​

Les tempêtes de grêle frappent les Prairies le plus durement : êtes-vous prêt?

La fréquence, la gravité et le coût des événements météorologiques extrêmes sont à la hausse au pays. De juin à septembre, en Alberta et dans les provinces des Prairies, c’est la saison de la grêle. Les maisons de cette région sont endommagées plus souvent par la grêle, les pluies diluviennes et les forts vents.


Tempêtes de verglas et de grêle

En raison de la situation géographique et des conditions météorologiques de l’Alberta, les tempêtes de grêle ont des répercussions graves sur la province. En 2012, d’importantes tempêtes ont entraîné des sinistres assurés de plus de 700 millions de dollars et en 2011, les tempêtes et la grêle se sont traduites par des sinistres assurés de 380 millions de dollars. Au cours des dernières années, des tempêtes de grêle ont également sévèrement touché la Saskatchewan et le Manitoba et endommagé les récoltes.

Fenêtre craquée ou pare-brise fracassé? Ce que couvre l’assurance

Votre représentant en assurance peut confirmer la couverture de votre contrat actuel. Voici ce qui est habituellement couvert :

  1. Les dommages aux maisons causés par la grêle ou le vent sont habituellement couverts par la plupart des contrats d’assurance habitation. Cela comprend les dommages causés par la projection de débris ou par les branches ou les arbres qui tombent, ainsi que les dommages à votre maison et à son contenu causés par les eaux qui se sont infiltrées par les ouvertures créées soudainement par le vent ou la grêle. Évidemment, les dommages préexistants ne sont pas couverts.
  2. Les dommages causés aux véhicules par le vent, la grêle ou l’eau sont habituellement couverts si vous avez souscrit une assurance automobile avec la garantie Sans collision ni versement ou Tous risques. Notez bien que ce type de garantie n’est pas obligatoire.
  3. Les dommages aux maisons mobiles ou remorques causés par la grêle ou le vent pourraient être couverts. ​

Avant que s’abatte la prochaine tempête importante, vérifiez avec votre représentant en assurance que vos contrats sont à jour et qu’ils répondent à vos besoins. Examinez-les et assurez-vous de connaître les franchises, plafonds et valeurs de remplacement. En cas de question, votre représentant en assurance peut vous donner des renseignements supplémentaires. 

Conseils pour entamer le processus de réclamation

  • Appelez votre représentant ou votre compagnie d’assurance. La plupart des assureurs ont un service de réclamations ouvert 24 heures par jour. Fournissez le plus de détails possible.
  • Dressez la liste de tous les articles endommagés ou détruits. Si possible, rassemblez les preuves d’achat, photographies, reçus et garanties. Prenez des photos des dommages subis et gardez les articles endommagés, sauf s’ils représentent un danger pour la santé.
  • Conservez tous les reçus reliés au nettoyage ainsi qu’aux frais de subsistance, si vous avez dû quitter votre maison. Discutez avec votre représentant des frais qui pourraient vous être remboursés et de la période de temps couverte.