Information aux consommateurs1-844-2ask-IBCMettre fin au crime d’assurance1-877-422-8477
Information aux consommateurs
1-844-227-5422
1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422)
Mettre fin au crime d’assurance
1-866-422-4331
1-877-IBC-TIPS (1-877-422-8477)
Left Navigation

Incendie


​Il y a plusieurs précautions à prendre pour prévenir un incendie à la maison. Parce que les feux de friches se répandent rapidement et qu’ils sont imprévisibles et difficiles à maîtriser, ils constituent la plus grande menace aux propriétaires d’habitation qui vivent près de prairies ou de terres forestières.​

20 moyens de maîtriser les risques d’incendie à la maison 

La prévention des incendies ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’argent. Songez à ces précautions sensées :


Incendie
  1. Inspectez et nettoyez fréquemment les conduits de cheminée, surtout si vous brûlez de l’huile, du charbon ou du bois.
  2. Utilisez un pare-feu pour empêcher que des étincelles se trouvent sur le plancher et les tapis. 
  3. N’installez pas d’ampoule dont la puissance est plus élevée que le maximum indiqué pour l’appareil d’éclairage.
  4. Installez des disjoncteurs différentiels.
  5. Gardez votre grenier bien rangé. Un fouillis de vêtements, de boîtes, de livres, de magazines et de journaux alimente non seulement le feu, mais il entrave également l’accès des pompiers pour éteindre les flammes.
  6. Installez des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone à l’extérieur des chambres à coucher et à chaque étage de votre maison. Vérifiez les piles au printemps et à l’automne. 
  7. Ayez un extincteur dans votre cuisine. 
  8. Songez à investir dans un paratonnerre si votre maison est construite sur un site élevé ou exposé.
  9. Assurez-vous que votre garage est séparé de votre demeure par une porte ignifuge à fermeture automatique.
  10. Assurez-vous que votre garage a des accessoires d’éclairage correctement câblés qui sont contrôlés par un interrupteur plutôt qu’une installation de fortune qui utilise une rallonge électrique.
  11. N’entreposez pas d’essence, de solvants, de déchets ou autres matériaux inflammables près de votre appareil de chauffage ou dans votre garage. Entreposez-les dans une dépendance éloignée de votre maison. 
  12. Assurez-vous que les fusibles et disjoncteurs fonctionnent adéquatement. Inspectez les fils d’aluminium périodiquement. Songez à embaucher un électricien pour passer en revue votre câblage électrique. 
  13. Si votre maison est équipée d’une chaudière de chauffage, faites-la inspecter et nettoyer fréquemment. Ne bloquez pas l’évent ou le clapet d’air. Si votre maison est munie d’un réservoir à mazout, faites-le inspecter régulièrement pour vous assurer qu’il est étanche de sorte que le mazout ne déborde ou ne fuit pas.
  14. Enlevez la charpie du filtre de votre sécheuse et gardez propre le conduit d’évacuation. 
  15. Ne laissez pas les feuilles mortes et les débris s’accumuler près des murs extérieurs de votre maison, surtout si vous avez des parements en bois ou en vinyle.
  16. Ayez suffisamment de prises électriques pour éviter une utilisation excessive des rallonges électriques. Si vous avez besoin d’une rallonge électrique, ne la cachez pas sous le tapis.
  17. Lorsque vous cuisinez : ayez les poignées de casserole tournées vers l’intérieur sur la cuisinière. Enlevez la graisse qui s’est accumulée dans la hotte et les filtres. Gardez les rideaux éloignés de tout élément chauffant sur la cuisinière.
  18. Ne laissez pas de chandelles allumées sans surveillance et ne les laissez pas brûler durant la nuit.
  19. Ne laissez pas de fer à repasser ou de fer plat sans surveillance.
  20. Ne fumez jamais au lit. Encore mieux, fumez toujours à l’extérieur et loin de la maison. Assurez-vous de ranger les allumettes et les briquets dans un endroit sûr et hors de la portée des enfants.  
Source : Preparez-vous.ca 

​Ayez une discussion familiale au sujet des urgences 

Discutez avec votre famille d’un plan pour évacuer votre maison en toute sécurité et rapidement en cas d’urgence. Apprenez les techniques de sécurité incendie de base et ayez un plan si les membres de la famille sont séparés au cours d’une évacuation. Préparez une trousse d’urgence et assurez-vous que chaque membre de la famille sait où elle se trouve. 

Si vous vivez dans une région près de prairies ou fortement boisée, le risque d’incendie est élevé.

En cas d’incendie :

  1. Planifiez votre sortie. Suivez votre plan d’évacuation et rendez-vous à un point de rencontre sécuritaire. Lorsque vous vous rendez au point de rencontre convenu, assurez-vous que tout le monde y est. Appelez le 911.
  2. Sortez et restez à l’extérieur. Si vous sentez de la fumée ou voyez des flammes, faites sortir tout le monde de la maison ou de l’édifice immédiatement. Mettez-vous à genoux et rampez jusqu’à la sortie. Pendant un incendie, la fumée s’élève et l’air est plus pur près du plancher. Fermez les portes pour éviter que la fumée et les flammes se propagent.

Lorsque la fumée se dissipe... ce qui est couvert​

Presque tous les contrats d'assurance habitation couvrent les dommages causés par un incendie, même si celui-ci a pris naissance dans une propriété voisine, pourvu qu’il ne soit pas intentionnel. 

Les dommages causés aux véhicules par un incendie ou l’eau sont habituellement couverts si vous avez souscrit une assurance automobile avec la garantie Sans collision ni versement, ou Tous risques. Comme cette protection n’est pas obligatoire, parlez à votre représentant en assurance pour vous assurer que vous avez la couverture qui vous convient.  

Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas retourner à la maison en raison de dommages assurables ont droit à une indemnité pour frais de subsistance supplémentaires. 

Ressources additionnelles

Fire Prevention Comes Down to Common Sense (en anglais seulement) How To FireSmart Your Home (en anglais seulement) The Homeowners FireSmart Manual – B.C. Edition (en anglais seulement)Comment prévenir un incendie dans votre maison (en anglais seulement)

Conseils pour entamer le processus de réclamation

  • Appelez votre représentant ou votre société d’assurance. La plupart des assureurs ont un service de réclamations ouvert 24 heures par jour. Fournissez le plus de détails possible.
  • Dressez la liste de tous les articles endommagés ou détruits. Si possible, rassemblez les preuves d’achat, photographies, reçus et garanties. Prenez des photos des dommages subis et gardez les articles endommagés, sauf s’ils représentent un danger pour la santé.
  • Conservez tous les reçus reliés au nettoyage et aux frais de subsistance si vous avez dû quitter votre maison. Discutez avec votre représentant d’assurance des frais qui pourraient vous être remboursés et de la période de temps couverte.​​​​​​