Left Navigation

Fraude contre les entreprises


​Les arnaques coûtent aux entreprises et aux organismes sans but lucratif du Canada des millions de dollars annuellement.

Qu’est-ce que la fraude contre les entreprises?

Un appel téléphonique ou un courriel non sollicité semblant provenir d’une source digne de confiance peut amener un employé à communiquer par inadvertance des renseignements confidentiels à un criminel. 

La fraude contre les entreprises peut également prendre naissance au sein même de votre organisation : un employé peut voler du matériel ou des produits, ou encore se livrer à des activités complexes d’espionnage industriel. Lorsqu’une fraude perpétrée contre votre organisation attire l’attention des médias d’information ou des médias sociaux, la réputation et l’avenir financier de votre organisation peuvent en souffrir.


Fraude contre les entreprises

Pour tout savoir

Le Bureau de la concurrence du Canada ​mène en permanence une campagne de sensibilisation afin d’aider les organisations à combattre la fraude. La campagne Sensibilisation des cibles commerciales à la fraude​ est une source d’information à l’intention des consommateurs sur divers sujets :

  • Types de fraude commerciale
  • Que faire si vous soupçonnez une fraude et comment présenter une plainte. 
  • Créer un plan d’entreprise de lutte à la fraude. 
  • Inciter les employés à reconnaître et à prévenir la fraude. 

Réduisez votre risque de devenir victime d’une fraude en consultant la publication du Bureau de la concurrence du Canada, Le petit livre noir de la fraude ​offerte en divers formats électroniques et imprimés.  

Vous disposez de nombreuses options pour gérer le risque de fraude au sein de votre organisation. Demandez à votre représentant en assurance de vous parler des pratiques exemplaires de gestion du risque mises en œuvre au sein de votre industrie dans le but de combattre la fraude. 

Source :

Bureau de la concurrence du Canada