Left Navigation

Gestion du risque


​​​​​​Vous pouvez maîtriser le coût de vos primes d'assurance et améliorer les opérations de votre entreprise en adoptant des stratégies de gestion du risque. La sensibilisation au risque et les activités visant à mitiger le risque peuvent rendre votre lieu de travail plus sécuritaire, en plus de donner à votre marque une image positive.

Qu’est-ce que le risque?

Le risque, en assurance, est la possibilité qu’un sinistre ou autre événement néfaste puisse empêcher la capacité d’une organisation à réaliser ses objectifs. Le risque est aussi un événement pour lequel on peut présenter une réclamation d’assurance.


Gestion du risque

Pourquoi gérer le risque?

Peu importe la taille de votre entreprise, les stratégies de gestion du risque sont essentielles pour les raisons suivantes :

  • Les gens ont maintenant plus tendance à engager des poursuites judiciaires, même lorsqu’il s’agit d’un événement mineur. Prendre des mesures pour réduire le risque de blessure pourrait vous faciliter votre défense dans le cas d’une poursuite.
  • Les tribunaux démontrent souvent de la sympathie à l’égard des plaignants qui ont subi des blessures et leur donnent dans bien des cas le bénéfice du doute.
  • Les organisations, de même que les particuliers, qui donnent des conseils professionnels sont souvent tenues de respecter des normes très élevées.
  • Les gens sont plus au courant de la qualité de service à laquelle ils sont en droit de s’attendre et des recours à leur disposition s’ils ont été lésés.
  • Les sociétés et les organisations à but non lucratif sont souvent tenues responsables des actions de leurs employés, bénévoles et administrateurs et dirigeants.
  • Les grandes entreprises sont perçues comme ayant des coffres bien garnis, de nombreux actifs et des contrats d’assurance dotés de plafonds élevés. Les sociétés sont souvent la cible de réclamations gonflées ou frauduleuses. 

L’assurance et la gestion du risque peuvent vous aider à améliorer les activités de votre entreprise 

L’assurance représente aussi un outil utile de financement du risque. Peu d’organisations disposent des réserves ou des fonds nécessaires pour assumer elles-mêmes le risque et payer la totalité des coûts à la suite d’un sinistre. La souscription d’une assurance, par contre, ne constitue pas en soi un plan de gestion du risque. 

Un plan exhaustif et bien pensé de gestion du risque est un engagement à prévenir les dommages. La gestion du risque tient également compte de nombreux risques non assurables, notamment l’intégrité de la marque, la perte potentielle du statut d’exonération fiscale pour les groupes de bénévoles, la confiance du public et le soutien continu des donateurs ou des bailleurs de fonds. En intégrant des activités de prévention du risque dans votre plan opérationnel annuel, vous pouvez améliorer le rendement de l’entreprise et augmenter ses capacités.

Avantages de la gestion du risque 

La gestion du risque est une approche claire et structurée en vue d’identifier les risques. La connaissance des risques connus et prévus permet à une organisation de mesurer et de prioriser ces risques et de prendre les mesures appropriées pour réduire les pertes potentielles. Une organisation qui a en place un plan de gestion du risque efficace peut aussi :

  • économiser des ressources comme le temps, les actifs, les revenus, les biens et les personnes
  • protéger sa réputation et son image publique
  • prévenir ou réduire la responsabilité civile et accroître la stabilité des opérations
  • protéger les personnes contre les blessures
  • protéger l’environnement
  • améliorer sa capacité à se préparer aux circonstances qui pourraient interrompre ses activités
  • réduire la responsabilité
  • contribuer à définir clairement les besoins d’assurance.

Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer tous les risques potentiels, un plan de gestion du risque démontre l’engagement de votre organisation à réduire et à prévenir les sinistres. Enfin, ce plan peut faire en sorte que votre organisation représente un meilleur risque à assurer. Parlez à votre représentant en assurance pour obtenir des conseils au sujet de l’assurance et des pratiques exemplaires de gestion du risque qui conviennent à votre industrie.