Information aux consommateurs1-844-2ask-IBCMettre fin au crime d’assurance1-877-422-8477
Information aux consommateurs
1-844-227-5422
1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422)
Mettre fin au crime d’assurance
1-866-422-4331
1-877-IBC-TIPS (1-877-422-8477)
Left Navigation

Assurance habitation


​​​​​​​​​Votre maison est probablement votre plus important investissement financier. Il importe donc d’avoir une assurance habitation pour protéger votre propriété et son contenu contre les risques imprévus. ​

Que couvre l’assurance habitation?

Grâce à l’assurance habitation, vous êtes protégé et vous n’avez pas à débourser un montant important d’un seul coup, à un moment souvent difficile sur le plan émotif.​

Bien qu’elle ne soit pas exigée par la loi, l’assurance habitation vous procure la tranquillité d’esprit. Vu l’augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes, il est important de connaître la juste valeur de remplacement de vos biens et de dresser l’inventaire de vos biens personnels. Des avenants sont également offerts pour assurer les bijoux, les meubles et les objets d’art de grande valeur. Comprenez les limites de votre contrat. En règle générale, votre contrat prévoit le versement de frais de subsistance si jamais il vous est impossible d’habiter votre maison pour un certain temps après un sinistre assuré. Habituellement, votre contrat de propriétaire occupant vous fournit aussi une assurance responsabilité civile si une personne trébuchait ou faisait une chute sur votre propriété ou dans votre maison, ou si vous endommagiez les biens d’un tiers ou blessiez accidentellement une autre personne. ​​


Assurer sa maison

Assurer sa maison 

À titre de propriétaire, vous devez assurer votre maison pour les coûts de sa reconstruction en cas de dommages importants ou de destruction. Sachez ce qui est couvert et comprenez les obligations contractuelles de votre contrat.​


Types de couverture 

Types de couverture

Connaissez les types de contrats d’assurance habitation offerts, comme l’assurance tous risques, risques désignés, étendue et de base.

Conseils sur l’achat d’une maison 

Conseils sur l’achat d’une maison 

Sachez ce que les assureurs prennent en considération lorsqu’ils calculent les primes. Connaissez-vous la différence entre la valeur à neuf et la valeur marchande?

​​​Propriétés locatives

Propriétés locatives 

Contactez votre représentant d’assurance si vous décidez de louer votre résidence principale ou un bien récréatif, d’accueillir un pensionnaire ou de sous-louer votre appartement. Des exclusions peuvent s’appliquer aux locations à temps plein, temporaires ou saisonnières.


Biens récréatifsBiens récréatifs

L’assurance de votre résidence principale peut habituellement inclure votre résidence secondaire ou saisonnière. Votre compagnie d’assurance voudra savoir de quelle manière et à quel moment vous utilisez votre bien récréatif.

 

Propriétés patrimoniales Propriétés patrimoniales

Documentez les caractéristiques particulières, tenez des dossiers et magasinez avant d’assurer une propriété patrimoniale.

Fraude à l’assurance habitation Fraude à l’assurance habitation

Sachez à qui vous adresser et comment signaler les cas de fraude. La fraude à l’assurance habitation peut prendre la forme de réclamations exagérées et de fournisseurs qui surfacturent lors de la reconstruction.

 

Gestion du risqueGestion du risque

Connaissez vos risques et prenez des mesures pour les limiter. Les techniques de gestion du risque peuvent vous aider à identifier et à éliminer les risques concernant vos biens. Sachez comment maîtriser et gérer le risque dans notre monde où les litiges sont de plus en plus fréquents.

Gestion de crise Gestion de crise

Un incendie, un séisme ou un événement météorologique extrême peuvent causer des dommages importants à votre maison. Réfléchissez à ces événements et créez un plan d’urgence pour votre famille : comment vous communiquerez avec les membres de votre famille, où vous vous réunirez si vous ne pouvez pas rentrer à la maison, et qui d’autre vous devrez contacter.

Préparation aux situations d’urgence Préparation aux situations d’urgence

Il est important que vous ayez une trousse d’urgence comprenant des articles qui vous permettront de survivre pendant 72 heures, de même qu’un plan d’évacuation pour votre famille. Sachez comment vous préparer au pire des scénarios.