Left Navigation

Assurer sa maison


​​​En tant que propriétaire, vous devez assurer votre maison pour les coûts de remplacement de sorte que si elle subit des dommages importants ou est détruite, vous bénéficiez d’une protection adéquate. Faites en sorte que votre assurance habitation soit à jour en signalant tout changement important ou toute amélioration.​

Des briques, du mortier et bien plus encore

L’acquisition d’une maison est une des décisions financières les plus importantes que prennent les Canadiens. Votre maison est probablement votre principale source d’actifs. Mais peu importe la qualité de sa construction, votre maison n’est pas à l’abri d’un incendie, du vandalisme et d’autres formes de dommages et de destruction. 


Assurer sa maison

Votre représentant en assurance

Les courtiers en assurance travaillent de concert avec plusieurs compagnies, alors que les agents ne représentent qu’un seul assureur. Ces professionnels de l’assurance peuvent vous aider à établir la couverture, les primes et les rabais applicables de même que vos besoins en assurance de biens meubles. Découvrez comment souscrire une assurance.

Si votre maison n’est pas adéquatement assurée, il se peut que vous ne puissiez la remplacer ou remplacer son contenu en cas de dommages importants. La plupart des contrats de propriétaires occupants couvrent le contenu jusqu’à un pourcentage précis de la valeur assurée totale de la maison. Découvrez comment sont calculées les primes d’assurance habitation.

Ce qui est couvert

La couverture peut varier d’un assureur à l’autre. Il est donc important de choisir un contrat qui convient à vos besoins particuliers. L’assurance habitation couvre le logement, le contenu et la responsabilité civile pour vous (le titulaire de contrat), votre conjoint ou partenaire, et vos enfants. Le contrat couvre aussi :

  • les personnes à votre charge de moins de 18 ans
  • les personnes à votre charge qui fréquentent une école, un collège ou une université et habitent le ménage ou vivent temporairement à l’extérieur de la résidence principale assurée.

Si vous partagez votre maison avec un ami ou un membre de votre famille, ou si vous louez une partie de votre habitation, vous devez en informer votre représentant en assurance. 

L’assurance habitation comprend aussi une couverture pour les frais de subsistance supplémentaires s’il vous est impossible d’habiter votre maison pendant un certain temps après un sinistre assuré.​

Obligations contractuelles

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire en vertu de la loi. Cependant, la plupart des banques et des créanciers hypothécaires exigent que vous souscriviez une assurance habitation et que vous leur fournissiez une preuve à cet égard, avant de vous accorder un prêt hypothécaire. Ils demanderont à être désignés comme créancier hypothécaire dans votre police d’assurance.

Il vous incombe de signaler tout changement à votre propriété. Contactez votre professionnel en assurance avant de : 

  • Rénover votre maison.
  • Installer une piscine ou un spa.
  • Mettre sur pied une entreprise à domicile, comme une garderie.
  • Louer votre propriété, entièrement ou partiellement.
  • Acheter des bijoux ou des objets d’art.

En tenant votre compagnie d’assurance informée grâce à une description exacte et à jour de votre maison et de son contenu, vous pourriez obtenir un règlement plus rapide de votre réclamation après un sinistre.

Quatre conseils pour assurer votre maison et son contenu

Si vous n’avez pas les moyens de remplacer tout ce que vous possédez après un événement imprévu, il vous faut une assurance habitation. Retenez les conseils suivants:

  1. Assurez les coûts de reconstruction.
  2. Vu l’augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes, confirmez la valeur de remplacement de vos biens.
  3. Revoyez l’inventaire de vos biens personnels chaque année, au moment de renouveler votre contrat.
  4. Si vous avez des bijoux ou des objets d’art de grande valeur, songez à souscrire un avenant.

Une perte, même partielle comme par exemple la perte de biens et les dommages associés à un cambriolage, peut occasionner bien des difficultés financières. Grâce à l’assurance habitation, vous êtes protégé et vous n’avez pas à débourser un montant important d’un seul coup, à un moment souvent difficile sur le plan émotif.

Votre assurance habitation est-elle à jour?