Left Navigation

Gestion de crise


Gestion de crise

​​​​​​Qu’il s’agisse d’inondations, d’incendies ou de tremblements de terre, les événements météorologiques extrêmes peuvent endommager votre maison. Un vol ou une tentative de cambriolage peut vous placer, vous, votre famille et vos biens, dans une situation de risque. Si vous vous retrouvez dans une situation de crise qui pourrait avoir des répercussions sur la structure de votre maison ou sur votre propre santé, restez calme et cherchez immédiatement à vous abriter ailleurs. ​


Si vous êtes victime d’un vol ou d’une tentative de cambriolage, appelez immédiatement la police. S’il s’agit d’un incendie, d’une inondation ou d’autres dommages à vos biens causés par une catastrophe naturelle, contactez votre représentant en assurance dès qu’il vous est possible de le faire en toute sécurité. Documentez immédiatement, par écrit et à l’aide de photos, le plus de détails sans mettre votre sécurité personnelle en danger. 

Inondations, tempêtes de verglas, ouragans : les Canadiens se rendent rapidement compte qu’aucune saison n’est épargnée et qu’une crise peut survenir en tout temps. Le plus inquiétant, c’est que la plupart des gens ne sont pas prêts à faire face à une situation d’urgence ou de crise, surtout en ce qui a trait à leur assurance habitation.

Assurance en cas de situation de crise​

Crise

Ce qui est habituellement couvert

Ce qui n’est habituellement pas couvert

Inondation 

Certains assureurs offrent une assurance contre les inondations de plaines. Puisque les limites, franchises et garanties sont très variées, consultez votre agent ou votre courtier pour choisir la garantie qui vous convient.

Les dommages attribuables aux inondations ne sont habituellement pas couverts lorsqu’ils sont le résultat d’inondations de plaines. Toutefois, certains assureurs offrent maintenant une assurance contre les inondations  de plaines. Consultez votre agent ou courtier au sujet de ces nouvelles polices.

Incendie

Si l’incendie est accidentel ou causé par des éléments externes, il est habituellement couvert.

Si vous mettez le feu à votre maison de manière intentionnelle, l’incendie n’est pas couvert.

Vent/tornade

Les tornades sont de très dangereuses tempêtes de vent et l'assurance habitation couvre les dommages causés par le vent. (sauf les éoliennes).

Si la toiture était déjà en mauvais état, l’assurance pourrait ne pas couvrir les dommages. Contactez votre représentant en assurance pour connaître les limites  qui peuvent s’appliquer. 

Tremblement de terre

Les dommages sont couverts seulement si vous avez souscrit une assurance contre les tremblements de terre distincte. En général, l’assurance contre les tremblements de terre couvre les pertes ou les dommages causés à la propriété qui résultent du mouvement du sol engendré par des secousses sismiques. Les coûts varient en fonction de l’emplacement et du type de construction. Consultez votre représentant en assurance pour en savoir plus sur l’assurance contre les tremblements de terre.

L'assurance contre les tremblements de terre ne fait pas partie des contrats types.​

​Vol

​Il est défini comme l’appropriation illicite d’un bien sans le consentement du propriétaire. C’est un terme au sens large qui comprend le vol, le pillage, le vol à main armée, le cambriolageet le vol à la tire.

​Le vol lors d’un incendie ou après un incendie est considéré comme faisant partie du risque d’incendie. Toutefois, ce risque est parfois exclu.​

Lorsque dame nature frappe

Plusieurs situations de crise sont associées à des phénomènes météorologiques. Si votre maison est endommagée par l’eau, le vent, un incendie, la glace ou un tremblement de terre, assurez-vous de savoir quoi faire en cas d’urgence et gardez toujours une trousse d’urgence à la maison.