Left Navigation

Types de couverture


Type of Coverage

​​​​​Les formules tous risques, de base ou risques spécifiés, étendue et « sans superflu » représentent les principales polices d’assurance habitation offertes sur le marché. Les libellés et la nature des couvertures offertes dans les contrats varient cependant d’un assureur à l’autre. L’assurance en responsabilité civile est également incluse dans les contrats d’assurance habitation


Formule tous risques

La formule tous risques est la police d’assurance habitation la plus complète qui existe. Elle couvre le bâtiment et son contenu contre tous les risques, à l’exception de ceux qui y sont expressément exclus. Deux types de risque ne sont normalement pas couverts dans une assurance habitation :

  • Les risques non assurables​ sont des incidents non prévisibles qui ne sont pas couverts, tels que le mouvement de sol ou l’inondation. 
  • ​Les protections facultatives​ que vous pouvez souscrire séparément, telles que les couvertures pour le tremblement de terre et refoulement d’égout

Les risques assurés par une formule tous risques et d’autres polices comprennent l’impact avec un aéronef ou un véhicule, l’incendie, la foudre, le vol et le bris de vitre.

Si vous habitez dans une copropriété ou une maison mobile vous devez souscrire une police d’assurance adaptée à ce type d’habitation.

Formule de base ou risques spécifiés

Si vous désirez économiser et assumer vous-même certains risques financiers, vous pouvez envisager de souscrire une assurance de base ou risques spécifiés.Cette assurance couvre uniquement les risques qui sont expressément spécifiés à votre contrat.

Formule étendue

Si une assurance tous risques coûte plus cher que ce que vous êtes disposé à payer et qu’une formule de base ou risques spécifiés ne convient pas, une formule d’assurance étendue peut constituer un bon compromis. Cette formule procure une assurance tous risques couvrant les éléments majeurs, tels que le bâtiment, ainsi qu’une assurance pour des risques expressément spécifiés pour les biens qui s’y trouvent.

Formule « sans superflu »

Certains assureurs offrent une formule sommaire ou sans superflu  couvrant les biens qui ne répondent pas aux normes d’assurance habituelles. Si, en raison de problèmes matériels, votre habitation ne répond pas aux normes établies par les assureurs, vous pourriez réaliser des économies à long terme en corrigeant ces problèmes de manière à rendre votre habitation admissible à une meilleure assurance.​​

Responsabilité civile

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation, vous pouvez être tenu responsable des dommages corporels ou matériels causés involontairement à autrui. La protection en responsabilité civile de votre assurance habitation vous protège si jamais votre responsabilité civile est établie dans le cadre d’un sinistre survenant sur votre propriété ou ailleurs dans le monde.

Par exemple, si un visiteur tombe dans l’allée enneigée de votre résidence et se blesse, vous pourriez être tenu civilement responsable de cet accident. Si votre négligence est établie, la protection en responsabilité civile de votre assurance habitation prendra en charge les dommages et les intérêts découlant des blessures, à concurrence du montant d’assurance applicable. L’assurance en responsabilité civile ne s’applique pas aux blessures subies par vous ou par les membres de votre ménage.

En plus des polices d’assurance habitation décrites ci-dessus, les assureurs peuvent utiliser des appellations commerciales pour décrire leurs contrats d’assurance habitation.

Assurance habitation du BAC – Inventaire des biens personnels